Morbihan
Le Lab’Océan étend le réseau et le savoir-faire de La Colloc
Morbihan # Services # Collectivités territoriales

Le Lab’Océan étend le réseau et le savoir-faire de La Colloc

S'abonner

Après une réhabilitation qui a duré deux ans et mobilisé un investissement de 2 millions d’euros, l’ancienne station Ifremer de la Trinité-sur-Mer a fait place à un nouvel espace dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation maritime.

Espace de coworking à vocation maritime, le Lab’Océan a ouvert ses portes le 28 mars 2023 — Photo : La Colloc

Devant un parterre d’élus et d’invités, le Lab’Océan a été inauguré le 28 mars 2023 à la Trinité-sur Mer.

Offrant une surface totale de 1 200 m² ancrée à quelques encablures de l’aire de réparation du port de plaisance, cet espace exceptionnel propose à la location 26 bureaux équipés de 8 à 21 m2, soit 60 postes de travail, 40 postes nomades répartis en 3 zones de coworking, disponibles à l’heure, la demi-journée, la journée ou au mois, ainsi que 6 espaces de réunion et créatifs de 15 à 80 m2.

Seconde vie

Le Lab’océan, c’est d’abord une seconde vie pour cet ancien centre de recherches dédié à la qualité des eaux littorales, qui a été ouvert en 1967 avant d’être fermé 50 ans plus tard dans le cadre de la restructuration de l’Ifremer. Exploité par la Compagnie des ports du Morbihan, gestionnaire de 17 ports de plaisance pour le compte du Conseil départemental, le bâtiment a été rénové pour un montant de 2 millions d’euros dans le cadre d’un ambitieux plan de modernisation du port de la Trinité-sur-Mer.

L’architecte Nicolas Dessauvages et l’entreprise de construction Eiffage ont mené à bien le chantier, pour lequel 630 000 euros d’aides publiques ont été accordés en provenance notamment des budgets de la région Bretagne, de la communauté Aqta ainsi que de la commune.

4 000 utilisateurs

Le Lab’Océan, c’est aussi une aventure inédite pour La Colloc. Pilotée par Sabrina Millien, cette entreprise spécialisée dans la gestion de tiers-lieux et le service aux entreprises a été chargée en juin 2021 d’animer ce nouveau site de coworking à vocation maritime sur un bail de dix ans.

"Notre ambition ne consiste pas seulement à établir un écosystème propice à l’innovation pour les professionnels de la mer. Nous visons à changer le rapport au travail, à développer un lieu de vie, d’engagement environnemental et sociétal avec l’ensemble des acteurs du territoire", résume la dirigeante.

Lancée en 2016 à Lorient, où elle dispose de 3 espaces distincts dans le très dynamique quartier de La Perrière, La Colloc revendique un réseau d’environ 4 000 utilisateurs et près de 600 adhérents réguliers, dont plus de 80 professionnels sont résidents fixes.

Nouveaux projets

Dès son ouverture, le Lab’Océan affiche un niveau de remplissage d’environ 50 % avec, entre autres, pour occupants le chantier naval Escale technique, le centre de formation à la course au large Orlabay, ou encore les sociétés SailEazy (location de voiliers) et Trimcontrol (systèmes électroniques embarqués), ainsi que le Team France F50.

Cette nouvelle expérience enrichit par ailleurs le savoir-faire et l’activité de conseil de La Colloc (16 salariés ; CA NC). La société est en effet consultée sur l’établissement de nouveaux espaces de travail partagés, à Lorient notamment, où est envisagée une "maison de la mer" regroupant plusieurs intervenants aujourd’hui disséminés, mais aussi à Quimperlé où se dessine une reconversion de l’abbaye Blanche.

Morbihan # Services # Maritime # Collectivités territoriales # Innovation