Morbihan

Distribution

Le drive zéro déchet Bravo et Merci expérimenté à Vannes

Par Xavier Eveillé, le 30 août 2021

Pousser la logique du drive écologique et bio-responsable encore plus loin. Tel est le défi relevé par Marie-Laurence Gautier avec Ulteriä et Néo56. Ils expérimentent à Vannes le premier drive zéro déchet avec le soutien du plan de relance.

Marie-Laurence Gautier, initiatrice du drive zéro déchet Bravo et Merci, prend la direction du site pilote à Theix-Noyalo.
Marie-Laurence Gautier, initiatrice du drive zéro déchet Bravo et Merci, prend la direction du site pilote à Theix-Noyalo. — Photo : DR

Un drive zéro déchet couvrant tous les besoins du consommateur ouvre début juillet à Theix-Noyalo, en périphérie Est de Vannes. Plus de 1 000 références sont proposées sur 550 m² et sur internet "permettant de ne pas remplir la poubelle ni avant ni après les courses". Le drive propose des conditionnements sans emballage en privilégiant les bocaux en verre (consignes non monétisées) et les sacs textiles. "Nous recevons la matière première en grand conditionnement, comme le vrac, et reconditionnons sur site. L’idée est vraiment de proposer au même endroit toutes les courses du quotidien en zéro déchet des fruits et légumes au frais en passant par les produits d’entretien et les cosmétiques écologiques…", souligne Marie-Laurence Gautier, initiatrice de ce concept original. Un magasin secondaire est également ouvert en presqu’île de Rhuys sur le site de maraîchage Rebom.

Une gouvernance hybride

"Tendre vers le zéro déchet est une nécessité", défend Marie-Laurence Gautier, ex-directrice adjointe du distributeur de produits écologiques hors alimentaire Ecodis (environ 70 salariés), à Saint-Nolff. Une conviction d’autant plus chevillée au corps que l’initiatrice de ce nouveau concept de drive, baptisé "Bravo et Merci", est fortement impliquée dans la vie associative du pays de Vannes. "J’ai tenu à présenter l’idée aux associations du territoire. De fil en aiguille, plusieurs acteurs se sont montrés intéressés par la création de la société Bravo et Merci (dotée de 200 000 euros de capital)." La société Ulteriä (Mobil Wood, Bulk & Co, Azélan, Bio Création Bois, WeBulk, A-Demain, Ulterïa Formation) est associée à 70 %, l’association d’insertion professionnelle Néo56 à 20 % et Marie-Laurence Gautier à 10 %.

Bravo et Merci jouit donc d’une gouvernance hybride (entreprise/association/personne physique). "C’est une première à notre connaissance en France." Le lancement du drive a nécessité environ 300 000 euros d’investissement (stock et aménagement des infrastructures) hors aides. Le concept a en l’occurrence séduit les pouvoirs publics, qui dans le cadre du plan de relance le soutiennent, notamment pour sa dimension RSE. La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire Olivia Grégoire, a ainsi annoncé sa venue lors de l’inauguration, prévue le 10 septembre.

Dupliquer le modèle rapidement

"Quatre personnes sont recrutées dans un premier temps", détaille Marie-Laurence Gautier : un poste de responsable logistique, un responsable qualité et process (hygiène, sécurité, certifications bio…), un responsable communication-marketing et un poste de directrice générale (assuré par Marie-Laurence Gautier, NDLR). Deux à trois préparateurs de commandes sont recrutés en contrat d’insertion de moins de 24 mois pour débuter. Les associés ont la ferme intention de dupliquer ce modèle "dès l’année prochaine si cela est possible".

Après Vannes et la presqu’île de Rhuys, le modèle pourrait ouvrir rapidement à Auray, où des contacts ont déjà été noués. "À court et moyen terme, il est porteur d’autres créations d’emplois avec une composante insertion forte."

Marie-Laurence Gautier, initiatrice du drive zéro déchet Bravo et Merci, prend la direction du site pilote à Theix-Noyalo.
Marie-Laurence Gautier, initiatrice du drive zéro déchet Bravo et Merci, prend la direction du site pilote à Theix-Noyalo. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail