Finistère

Commerce

Le créateur de marques lorientais Ollivier Fouchard lance un concept-store à Pont-Aven

Par Xavier Eveillé, le 12 février 2019

Le concept store « Ode Vor » ouvre fin mars à Pont-Aven après une phase de test cet hiver à Lorient. Le créateur de design et de la marque « Je dévore ma Bretagne » a déjà signé des collections pour Guy Cotten et la Fileuse d’Arvor.

Ollivier Fouchard, créateur de la marque « Je dévore ma Bretagne » et fondateur de Ode Vor (Pont-Aven).
Ollivier Fouchard, créateur de la marque « Je dévore ma Bretagne » et fondateur de Ode Vor (Pont-Aven). — Photo : DR Ode Vor

Le créateur

Fort de 20 ans d’expérience en agence de com’, le créateur de marques Ollivier Fouchard a décidé de créer son concept-store : Ode Vor. Installé en free-lance depuis quatre ans, Ollivier Fouchard a jusque là développé des jeux de société pour David Jeux et ses propres marques : Je dévore ma Bretagne et Dousig. A travers elle, il décline toutes sortes de visuels originaux, imbrications astucieuses de fonds de carte bretonnes et de figures animales ou de natures mortes. Le tout avec un esprit humoristique et un sens de l’épure graphique résolument contemporains.

Le concept

À la charnière entre le monde du design et de l’art, Ollivier Fouchard a développé ses créations pendant toutes ces années en ressentant un manque : « Je me sentais en embuscade, hésitant à créer une structure offrant plus de lisibilité que le statut free-lance. C'est ainsi que l’idée du concept store a mûri : expérimenter un lieu de création où vendre mes créations (vêtements, T-shirts, objets déco…) qui ont tous une identité en commun. » Le déclic s'est fait dans les travées du Festival Interceltique. Idées et contacts donnent naissance à une boutique éphémère en plein centre de Lorient, pendant deux mois. « Cela a fait figure de test. C'est de là que j’ai créé ma société, épaulé par cinq soutiens, dont deux très opérationnels. »

Se financer n’a pas été simple : « J’ai sollicité trois banques qui ont décliné le projet. Les idées ne manquaient pourtant pas. L’un de mes soutiens, chef d’entreprise expérimenté et reconnu, n’en revenait pas. » Ollivier Fouchard a noué in fine des contacts avec le réseau de financement solidaire Bretagne Active.

Les perspectives

L’expérience transitoire s’achève et a été un carton auprès des professionnels de la restauration comme du grand public. » Le magasin va proposer à partir du 30 mars à Pont-Aven plusieurs gammes d’articles de décoration, des faïenceries originales… Le soutien de Bretagne Active a permis d’obtenir un financement, en facilitant l’obtention d’un cautionnement de la Région Bretagne à hauteur de 60 %, afin de créer la boutique in situ au 2 rue Général-de-Gaulle à Pont-Aven. « Cela va permettre de toucher une clientèle importante le week-end, internationale de surcroît. On connaît l’engouement des Américains pour l’école de Pont-Aven, mais aussi l’intérêt des touristes chinois, britanniques… » La création de la société ouvre aussi les portes des salons, comme Hexagone, à Rennes où il a conclu des précommandes. Ollivier Fouchard va signer également une nouvelle collection de marinières pour Fileuse d’Arvor et doit illustrer une collection de sacs étanches pour Guy Cotten fin 2019.

Ollivier Fouchard, créateur de la marque « Je dévore ma Bretagne » et fondateur de Ode Vor (Pont-Aven).
Ollivier Fouchard, créateur de la marque « Je dévore ma Bretagne » et fondateur de Ode Vor (Pont-Aven). — Photo : DR Ode Vor

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture