Bretagne
Le concessionnaire Pemzec Automobiles passe dans le giron de LS Group
Bretagne # Automobile # Fusion-acquisition

Le concessionnaire Pemzec Automobiles passe dans le giron de LS Group

S'abonner

LS Group a fait l'acquisition du concessionnaire automobile lorientais Pemzec Automobiles. Via cette opération, le groupe comptera cinq concessions supplémentaires avec les sites de Lorient, Vannes, Redon, Quimper et Brest.

Avec le rachat de Pemzec Automobiles, LS Group se renforce en Bretagne avec cinq nouvelles concessions — Photo : LS Group

Les concessions automobiles Pemzec de Lorient, Vannes, Redon, Quimper et Brest sont passés dans le giron de LS Group, dont la holding est basée à Chartres, dans l’Eure-et-Loir tandis le siège social est à Paris. La cession est effective depuis fin septembre 2022. Les cinq concessions Pemzec commercialisent la marque Volvo, mais seuls les sites de Brest et Quimper commercialisent la marque Kia.

Suite à cette opération, LS Group (chiffre d'affaires non communiqué) se renforce en Bretagne, où il était déjà présent depuis une dizaine d’années avec la marque Renault à Saint-Malo. LS Group a aussi fait entrer Volvo dans son portefeuille de marques en 2021 avec la reprise, auprès de la famille Defrance, des sites de Rennes et de Laval.

Avec cette nouvelle opération de croissance externe en Bretagne, il élargit son offre à la marque Kia. LS Group compte désormais 23 marques dans son portefeuille, commercialisées au sein des 63 concessions réparties sur cinq régions : l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Au total, le groupe compte 1 600 collaborateurs, distribue 32 000 véhicules neufs, 22 000 véhicules d’occasion, et réalise 250 000 opérations après-vente par an. L’entreprise est dirigée par Edouard Schumacher, CEO.

Rachats familiaux

L’Ouest et la Bretagne figurent sur la feuille de route de ces dirigeants. "C’est une formidable poursuite de notre développement avec la marque Volvo dans le Grand Ouest (...), dans un contexte de rencontre entre entrepreneurs familiaux qui se sont fait confiance", confient les deux dirigeants dans un communiqué.

Au sein du groupe, c’est François Schumacher qui pilote ce nouveau développement en Bretagne. Par ailleurs, la direction des cinq établissements Pemzec a été confiée à Olivier Leux, expérimenté à ce poste et qui évoluait précédemment dans un groupe présent en région parisienne. LS Group Pemzec compte 76 salariés et réalise 62 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Notre ambition est d’augmenter les volumes. Volvo a une très belle image et un bel ancrage dans le Morbihan. Nous allons aussi harmoniser les méthodes au sein des concessions", annoncent les dirigeants de LS Group.

Bretagne # Automobile # Distribution # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LS GROUP