Vannes

Services

Le cabinet d'expertise-comptable 2C2L mise sur le collaboratif

Par Ségolène Mahias, le 11 juin 2019

Le cabinet d’expertise comptable 2C2L a ouvert ses portes en début d’année à Vannes. Sa particularité : cinq fondateurs et cinq associés. Avec un portefeuille de 160 clients constitués en quatre mois, les dirigeants visent le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans.

Les cinq associés fondateurs de 2C2L.
Les cinq associés fondateurs de 2C2L. — Photo : Hélène Baron

Début janvier, Jean-Philippe Le Pennec, diplômé en expertise-comptable, a décidé de créer son propre cabinet d’expertise-comptable avec son confrère Guillaume Clauss, à Vannes. « Anciens collègues, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Au final, nous sommes cinq et tous les fondateurs sont associés dans 2C2L », résume Jean-Philippe Le Pennec, dirigeant de la société.

En quelques mois d’activité, le cabinet a vu passer son portefeuille clients de 60 à 160 aujourd’hui. « Cela va du créateur d’entreprise à la PME qui fait 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. » Dans cette phase de développement, les cinq associés s’appuient sur leurs propres réseaux, des réseaux professionnels comme le BNI de Muzillac dont ils sont membres mais bénéficient aussi de recommandations. « Nous n’avons pas fait de publicité. Nos clients nous appellent souvent les comptables atypiques car nous aimons casser les codes de notre profession. 95 % de nos nouveaux dossiers nous sont amenés par nos clients. »

Tablant sur un premier chiffre d’affaires de plus de 600 000 euros, 2C2L vise le million d’euros au cours de son second exercice. Établi au sein de la zone du Prat, le cabinet a déjà besoin d’espace pour abriter sa croissance. « Nous allons prendre un second plateau. Deux recrutements sont prévus en juillet et deux autres en septembre sur des postes de data contrôleurs, les nouveaux assistants de gestion pour les entreprises. »

Les cinq associés fondateurs de 2C2L.
Les cinq associés fondateurs de 2C2L. — Photo : Hélène Baron

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.