Lorient
Le Béon Manufacturing repris par quatre cadres dirigeants
Lorient # Industrie # Reprise

Le Béon Manufacturing repris par quatre cadres dirigeants

S'abonner

Le tribunal de commerce a accepté la seule offre de reprise de la PME implantée à Plouay et Lorient (9,7 millions d'euros de CA en 2016, 75 salariés). Elle prévoit le maintien de 60 emplois.

— Photo : DR Société Nouvelle Le Béon Manufacturing

Spécialisée dans l'ancrage de plates-formes pétrolières, diversifiée dans les énergies marines renouvelables, Le Béon Manufacturing sera repris par quatre cadres dirigeants, dont Jean-Paul Zoliec, l'un des anciens directeurs, vient de décider le tribunal de commerce de Lorient. C'était la seule offre de reprise de l'entreprise implantée à Lorient et Plouay. Les repreneurs prévoient le maintien de 60 emplois sur 75. En mai, un plan de sauvegarde de l'emploi avait entériné le départ de 40 salariés.

Le Béon Manufacturing rencontre des difficultés financières liées notamment à la baisse des prix du pétrole qui a secoué le marché offshore et ralentit les investissements. De 21 millions d'euros en 2015, le chiffre d'affaire s'est brusquement effondré à 9,7 millions d'euros en 2016. Mécaniquement, le résultat a plongé, passant de +1,050 million d'euros à -5,161 millions d'euros l'année suivante.

La « Société Nouvelle Le Béon Manufacturing », enregistrée le 24 octobre dernier, doit amplifier la diversification entamée par l'industriel dans les énergies marines renouvelables.

Lorient # Industrie # Reprise