Morbihan
L'Atelier-sur-Mer et Costard Sérigraphie portées par la voile
Morbihan # Nautisme # Investissement

L'Atelier-sur-Mer et Costard Sérigraphie portées par la voile

S'abonner

L’Atelier-sur-Mer et Costard Sérigraphie ont en commun les mêmes dirigeants et les mêmes spécialités : le marquage et la sérigraphie à destination des professionnels de la course au large. Portées par leur marché historique, ces deux entreprises investissent et s’ouvrent de nouvelles perspectives.

L’Atelier-sur-Mer, Costard Sérigraphie et le showroom de Lorient demeurent trois entités autonomes dans le domaine du marquage — Photo : DR

Dirigées conjointement par Roman Nedellec et Frédéric Le Corre, L’Atelier-sur-Mer (10 salariés) et Costard Sérigraphie (5 salariés) ont des trajectoires similaires et complémentaires. Respectivement basées à Carnac et Hennebont, elles œuvrent dans le domaine du nautisme et de la course au large. "Dans nos deux activités, nous proposons des prestations de marquage qui englobent les voiles des bateaux, les coques, les vêtements ainsi que des publicités variées", confie Frédéric Le Corre. Autre similitude, l’ensemble de la production est intégré. En 2020, les deux entrepreneurs ont souhaité aller plus loin dans l’offre qu’ils proposent et gagner une nouvelle visibilité. Ils se sont dotés d’un point de vente commun à Lorient La base, au cœur de la Sailing Valley. "Nous avons ouvert un showroom en mars 2020 juste avant le confinement pour nous rapprocher de notre cœur de clientèle que sont les équipes de course au large". Plusieurs collaborateurs travaillent dans ce point de vente qui est équipé d’un outil de production.

La course au large est le catalyseur de chiffre d’affaires des trois entreprises, que dirige le duo, et plus spéfiquement pour l’Atelier-sur-Mer. "Notre planning est rythmé par cela." Les échéances majeures s’annoncent déjà avec le Vendée Globe qui aura lieu à l’automne 2024 et la Route du Rhum en cette fin d’année. "Les commandes n’ont pas faibli dans le contexte sanitaire. Nous sommes restés à prévision constante et c’est une force pour la suite."

S’ouvrir à une nouvelle clientèle

En effet, la volonté est d’élargir le cercle de la clientèle en la diversifiant. Les services proposés pour les professionnels de la voile sont aussi proposés aux propriétaires de bateaux, chantiers, prestataires, et aux institutionnels "mais aussi à des entreprises du territoire et d’autres." C’est ainsi qu’un site web a vu le jour : Identité Océan qui entend toucher tous ces publics. "En parallèle, nous avons doté Costard Sérigraphie, qui est très orientée sur le marquage des textiles, d’une brodeuse. Cette nouvelle activité de broderie démarre très fort et nous tournons déjà à plein régime. Elle nous ouvre d’ailleurs sur d’autres secteurs que le nautisme." Structurées et alimentées par des marchés porteurs ou en devenir, l’Atelier-sur-Mer et Costard Sérigraphie se révèlent toutes les deux à l’étroit. Des investissements et des extensions se profilent.

Extensions et investissements

À Carnac, les locaux vont passer de 900 à 1 500 m² . Dans le même temps, le plancher de peinture sur voile, le plus grand de France, va être porté à 1 000 m² pour répondre à la demande. "Nous allons investir entre 500 000 et 600 000 euros sur ce site." Le même montant est programmé pour Costard Sérigraphie qui est aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux. "Nous cherchons plus grand à proximité d’Hennebont où nous sommes basés", lance Frédéric Le Corre. Aujourd’hui, Costard réalise quelque 500 000 euros de chiffre d’affaires quand l’Atelier-sur-Mer avoisine le million d’euros avec un exercice qui s’est clos à 970 000 euros. En élargissant leur base de clientèle tout en gardant leurs spécialités que sont la course au large et l’événementiel, Roman Nedellec et Frédéric Le Corre entendent faire grandir leurs différentes entités et recruter sur des postes de poseurs ainsi qu’en encadrement commercial.

Morbihan # Nautisme # Services # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COSTARD SERIGRAPHIE