L'Armement de la Pêche Artisanale de Keroman écrit ses engagements sur fond bleu
# Pêche # Conjoncture

L'Armement de la Pêche Artisanale de Keroman écrit ses engagements sur fond bleu

S'abonner

L’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman (Apak) est engagée sur la voie du développement durable. Son engagement "Apak 2030" devrait faire de lui le premier armement français à décrocher le label français Ocean Approved.

L’armement lorientais Apak mise sur une pêche locale et durable — Photo : Apak

L’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman (Apak) est bien décidé à amarrer sa démarche de développement durable. Eric Guygniec, son capitaine, rappelle que "depuis sa création en 2011, l’Apak, développe une activité de pêche responsable, respectueuse des règles, de la ressource, des marins et des consommateurs." Basée à Lorient, la flotte est composée de 7 bateaux et emploie 45 personnes, entre la pêche, la transformation de certains produits en conserve, la distribution, les services administratifs et la direction.

Formaliser ses engagements

"Nous faisons les choses bien, de bonnes pratiques parfois insoupçonnées et nous souhaitons le faire savoir et le montrer au public en toute transparence." En effet, l’Apak s’appuie sur les actions que l’entreprise mène déjà de longue date comme l’utilisation d’engins sélectifs, la préservation du milieu marin, la collaboration à la recherche scientifique, la valorisation de la ressource, une pêche responsable.

L’armement mène également une démarche de construction de nouveaux bateaux qui permettent des économies d’énergie mais qui assurent aussi de meilleures conditions de travail et de sécurité à ses marins. "Nous devons agir pour renforcer l’attractivité de nos métiers. C’est pour cela que nous avons fait construire deux nouveaux bateaux où les espaces de travail et de vie sont bien distincts. À bord, les marins ont la climatisation, le Wifi, le bruit est réduit… C’est primordial pour l’avenir", détaille le dirigeant de l’armement. L’autre inspiration est venue de la collaboration que la PME lorientaise mène avec l’entreprise finistérienne Hénaff. "Loïc Hénaff a engagé son entreprise sur la voie de la RSE depuis plusieurs années et poursuit sur le volet de la transformation. Cela est inspirant pour nous", confie Eric Guygniec.

Dans sa démarche Apak 2030, l’armement collabore avec Mr. Goodfish, la Fondation de la Mer et a reçu le soutien de Marie Tabarly — Photo : Ségolène Mahias

Précurseur au niveau mondial

Engagée dans cette démarche RSE, la PME a inscrit son projet sous la dénomination Apak 2030. Pour se lancer, elle a établi une charte des bonnes pratiques en collaboration avec Mr Goodfish, le programme lancé par l’aquarium Nausicaà à Boulogne-sur-Mer autour d’une consommation responsable du poisson. L’autre organisme mobilisé autour de cette charte est la Fondation de la mer qui accompagne les entreprises vers un impact positif en faveur de l’océan. L’Apak vise désormais l’obtention du label français Ocean Approved. Il serait ainsi le premier armement français à l’obtenir et sans doute même le premier au monde concernant les armements traditionnels. Pour l’entreprise, pas d’investissement particulier engagé ou prévu spécifiquement pour ce label. "Il s’agit de formaliser des actions que nous menons déjà. En revanche, effectivement, cela devrait avoir des répercussions positives avec de nouveaux partenaires, sur des tarifs qui seront bien compris compte tenu de nos engagements…" C’est aussi l’image des armements qui pourraient changer. Preuve en est : la Scapêche, l’armement du groupe Les Mousquetaires - Intermarché, également basé à Lorient et qui possède une structure commune avec l’Apak, est intéressée par la démarche.

# Pêche # Conjoncture # Ressources humaines # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARMEMENT DE LA PECHE ARTISANALE DE KEROMAN