Numérique

L'agence Pix-Factory voit l’avenir en réalité augmentée

Par Ségolène Mahias, le 29 juin 2020

Pix-Factory s'est installée il y a quelques mois parc de Soye à Ploemeur. Cette agence spécialisée en 3 D, en réalité virtuelle et augmentée s’adresse aujourd’hui à une clientèle nationale. Elle entend prendre une nouvelle dimension.

Grâce à la 3 D et à la virtualité, Pix-Factory apporte un nouveau regard aux projets qui lui sont soumis.
Grâce à la 3 D et à la virtualité, Pix-Factory apporte un nouveau regard aux projets qui lui sont soumis. — Photo : Pix-Factory

Pix-Factory, un nom qui n’est pas sans rappeler celui d’Archi-Factory, l’architecte des lieux d’entreprises, connu pour ses entrepôts XXL. Et pour cause, Pix-Factory est une des composantes du Factory Tank, le holding qui abrite le cabinet d’architecture mais aussi Pix -Factory. La société a été créée fin 2018 par Sébastien Muzet, directeur artistique, associé à Jean-Pierre Madelaine et Cédric Breton, dirigeant et directeur des opérations d’Archi-Factory. Tel est le cadre juridique. Concernant ses activités, Pix-Factory est spécialisée en images 3 D et réalités virtuelles. À l’origine, Chloé Production, la société de Sébastien Muzet intervenait dans le domaine de la 3D notamment pour des images et films à but scientifique. « Nous faisions appel à Sébastien Muzet pour réaliser des films d’animation ou des images de synthèse pour certains de nos dossiers. Ensemble, nous avons imaginé que nous pouvions aller plus loin que cette collaboration », résume Jean-Pierre Madelaine, le dirigeant d’Archi-Factory.

Nouvelle implantation à Ploemeur

Après des débuts dans les locaux d’Archi-Factory à Larmor-Plage, Pix-Factory a pris ses quartiers au printemps, parc technologique de Soye à Ploemeur. « C’est un environnement propice pour Pix qui va côtoyer des entreprises innovantes ainsi que le plateau technique ComposiTIC dédié aux composites innovants », juge Cédric Breton. De même, si Archi-Factory est un des clients du studio d’images, la séparation physique des deux activités renforce la confidentialité des projets de chaque entité. Dans le même temps, les effectifs de l’entreprise d’images sont passés de 2 à 4. Via ses images ou films 3 D, en réalité virtuelle ou augmentée, Pix-Factory travaille à 70 % pour le domaine de l’architecture et de l’immobilier. L’entreprise a su également s’ouvrir les portes de l’industrie, de la construction navale, du commerce de gros. Le secteur de la vulgarisation scientifique demeure un pilier historique avec des clients comme Ifremer.

Visites virtuelles collaboratives

Après avoir réalisé 450 000 euros de chiffre d’affaires, la jeune entreprise envisage de diversifier plus encore son portefeuille clients. Ainsi, le secteur de l’architecture et celui de l’immobilier ne devraient plus peser que 60 %. La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont servir l’offre de visites de show-rooms virtuels à laquelle croit beaucoup le trio. Ce produit permet aux clients de découvrir in situ un programme immobilier, par exemple. « Nous croyons également beaucoup à de nouveaux outils comme les visites collaboratives. Vous êtes alors plusieurs à visiter un lieu au même moment. Cela crée de l’interactivité, des échanges de points de vue, etc. C’est un enjeu majeur de développement et de différenciation par rapport à d’autres acteurs du marché », commente Sébastien Muzet. La société de services entend désormais aller capter une clientèle dans un périmètre plus large que l’Ouest. À l’image d’Archi-Factory, Pix-Factory pourrait essaimer ailleurs en France. « Là, nous sommes  dans une phase de consolidation de l’activité. Cette assise doit nous permettre d’atteindre nos objectifs qui sont d’arriver au million d'euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans avec une équipe constituée d’une dizaine de personnes. »

Grâce à la 3 D et à la virtualité, Pix-Factory apporte un nouveau regard aux projets qui lui sont soumis.
Grâce à la 3 D et à la virtualité, Pix-Factory apporte un nouveau regard aux projets qui lui sont soumis. — Photo : Pix-Factory

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail