Morbihan

Environnement

La Tournée Verte a choisi Liger et Locminé

Par la rédaction, le 02 juin 2017

Une entreprise de transports qui roule écologique, une autre qui propose la collecte et la transformation de bio-déchets. La Tournée Verte et Liger étaient fait pour s'entendre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Née à Paris en 2012 l'entreprise de transports de marchandises La Tournée Verte a la particularité de ne rouler qu'au GNV. « Nos véhicules roulent au Karrgreen ce qui leur offre une autonomie de 400 km soit suffisamment pour être présents sur des marchés régionaux. » La Tournée Verte dessert la région ainsi que la Loire-Atlantique et la Vendée. » La société Liger, elle, collecte des biodéchets auprès des producteurs pour les méthaniser. Sensibles au projet de ce dernier, Jean-Baptiste Faucher et Adrien Cantoni, dirigeants de La Tournée Verte, ont décidé de s'exporter à Locminé en plus de leur base parisienne.

De nouveaux partenaires en vue

Cette implantation bretonne ouvre à l'entreprise de transports un tout nouveau marché de sociétés écologiques intéressées par son énergie verte. Par exemple : Axibio, « qui a développé des solutions pour traiter des déchets issus de la restauration collective ».La Tournée Verte assure cette collecte et entend bien suivre le développement d'Axibio en Bretagne, mais aussi demain en Rhône-Alpes et en région parisienne. L'entreprise de transports compte aussi des marchés locaux comme avec La Fruitière de Colpo par exemple. Comptant cinq salariés, « soit un recrutement par an depuis notre création, nous comptons bien nous développer et embaucher encore ». Outre ses développements avec Axibio et localement, La Tournée Verte compte de plus en plus d'avantages stratégiques par rapport à des transporteurs traditionnels. « Le fait d'utiliser des véhicules roulant au bio gaz est un avantage pour décrocher des marchés publics notamment en région parisienne. En Bretagne, cela commence aussi. » Prochainement, la TPE s'installera dans des locaux adjacents à la nouvelle station-service de bio GNV.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail