La Tour Azur : Des solutions de vidéos en 3D sans lunettes
# Services # Création d'entreprise

La Tour Azur : Des solutions de vidéos en 3D sans lunettes

S'abonner
TIC La société ploemeuroise propose des systèmes d'exploitation pour visionner des contenus en 3D à l'oeil nu. Ils sont destinés à la communication des entreprises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les lunettes 3D seraient-elles déjà dépassées ? Avec le projet ambitieux de Thierry et Bastien Marc, cogérants de la Tour Azur, l'accessoire pourrait être de plus en plus dispensable. Les deux frères lorientais travaillent depuis un an sur une solution de communication innovante : la trois dimensions à l'oeil nu. « Nous avons développé un lecteur et un système de diffusion capable de lire des contenus sur des écrans spécifiques, détaille Bastien Marc. Nous traitons toute la chaîne de diffusion et de production, hormis la fabrication des écrans ».




Un marché BtoB

Convaincue que « la 3D révolutionne la manière de voir les vidéos », la société, basée à Ploemeur, exploite ainsi un outil technologique pour en faire un outil de business destiné aux entreprises. « L'idée, c'est d'attirer l'oeil sur l'écran, dans un hall de gare, un salon, une file d'attente », illustre le dirigeant de 36 ans. Le coût d'un système d'exploitation s'élève à quelques milliers d'euros, avec quelques semaines de production et un service après-vente : « Le système, on l'assure, on le maintient, on le met à jour ».




L'Aquarium de Vannes en vitrine

L'innovation a déjà séduit l'Aquarium de Vannes qui propose, depuis juin, aux visiteurs des images de poissons en perspective. « Nous sommes en train de faire évoluer notre outil de divertissement avec un espace cinéma sans lunettes d'ici janvier », explique Bastien Marc. D'autres entreprises pourraient être rapidement intéressées par cette technologie naissante. La Tour Azur vise notamment celles présentes sur les salons, avec un marché régional, voire national ou international. Le projet est soutenu financièrement par plusieurs organismes (la Banque publique d'investissement, le Département et le Crédit coopératif) et accompagné par l'Audélor, le Technopôle de Lorient et la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan. Ambitieuse, la Jeune entreprise innovante souhaite grandir, grossir et embaucher ; si rien n'est encore défini pour l'instant, elle rechercherait des profils d'ingénieurs, d'informaticiens et des gens « qui développeraient l'activité commerciale ». « A terme, il nous faudra des locaux propres, voire un espace de démonstration », estime Bastien Marc.



Édouard Daniel

La tour d'azur



(Ploemeur) Dirigeants : Thierry et Bastien Marc www.latour-azur.com

# Services # Création d'entreprise