Morbihan
La coopérative maritime renforce ses assises
Morbihan # Pêche

La coopérative maritime renforce ses assises

S'abonner

En investissant dans un nouveau centre névralgique sur le port de Keroman, le groupe coopératif des pêcheurs et ostréiculteurs de Lorient et Auray consolide ses acquis, tout en poursuivant la diversification de ses activités.

Bleu Marin, la nouvelle marque en upcycling de la CMPO — Photo : Bertrand Tardiveau

Imaginée il y plus d’un siècle pour fédérer les professionnels de la mer et mutualiser leurs achats, la Coopérative Maritime des Pêcheurs et Ostréiculteurs (CMPO) reprend des couleurs en capitalisant sur ses valeurs. Parmi ses axes de développement, le service aux plaisanciers et l’habillement marquent le renouvellement d’une véritable institution fondée à Auray en 1917, un groupe emblématique (84 salariés ; 18 millions d’euros de CA) qui s’est progressivement restructuré et réinventé autour de ses 2 000 sociétaires, malgré la perte en 2018 du marché d’approvisionnement en gasoil des bateaux sur le port.

Plusieurs filiales dédiées

La Coopérative maritime a investi l’an dernier une parcelle en friche de 14 000 m2 située à proximité de l’aire de réparation navale de Lorient Keroman. "Tout en y recentrant notre activité logistique, nous y injectons cette année plus de 400 000 euros afin de développer pour notre Centre dédié à la marine un nouveau hangar de stockage de 1 000 m2, en renfort d’un atelier de maintenance de 600 m2 afin d’accueillir des unités de plaisance, " indique Olivier Laurain, arrivé fin 2019 à la direction de la CMPO, sous la présidence de Ludovic Tanguy, ostréiculteur installé à la Trinité-sur-Mer.

Les fondamentaux de l’entreprise n’ont pas changé : "Nous ne visons pas le profit, mais un service de qualité au meilleur prix pour nos adhérents", rappelle Olivier Laurain. De fait, les activités de la CMPO se déploient à travers plusieurs filiales dédiées. Vitrine d’un rare savoir-faire dans l’intégration de solutions pêche pour les professionnels, la SAS Tecnorope dispose d’un bureau d’études, d’un atelier de confection de chalut, d’une câblerie et d’un magasin d’accastillage.

La fibre du recyclage

Autre pilier du groupe, la SAS Comptoirs de la mer s’appuie sur quatre magasins grand public répartis entre Séné, Auray, Etel et Lorient. Ces espaces ont permis à la Coopérative Maritime de commercialiser sous des marques de distributeur ses propres gammes de mobilier et d’accessoires de décoration, mais aussi de vêtements dont l’inspiration est résolument tournée vers le grand large.

Afin d’alimenter son rayon textile, La Coopérative maritime entend conforter sa propre griffe, Bleu Marin, lancée l’an dernier suivant un concept inspiré du recyclage. L’idée est partie d’une rencontre avec un négociant qui souhaitait valoriser des fins de séries à travers le savoir-faire d’un atelier de confection basé au Portugal.

La première collection s’est très bien vendue. "Avec plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires réalisés en quelques mois, c’est un début prometteur que nous visons à confirmer, se félicite Olivier Laurain. Mais c’est avant tout une histoire humaine de confiance réciproque, qui s’inscrit totalement dans l’esprit de notre structure."

Morbihan # Pêche # Fabrication de meubles # Textile # Habillement # Distribution # Maritime