Lorient

Services

La Colloc de Lorient carbure aux projets

Par Lucie Laudredou, le 02 décembre 2021

Après une période Covid difficile, la Colloc redémarre de plus belle. L’espace XXL de coworking et de locations de bureaux surfe avec succès la vague du télétravail et de la transformation du monde de l’entreprise. Et multiplie les projets de développement. 

Ouverte depuis 2016, La Colloc Lorient propose 80 postes de travail dans des bureaux individuels ou partagés, et quelque 30 places de coworking.
Ouverte depuis 2016, La Colloc Lorient propose 80 postes de travail dans des bureaux individuels ou partagés, et quelque 30 places de coworking. — Photo : Alexandre Courjas Photographe

Après le coup dur de la crise Covid qui a conduit à la fermeture de la Colloc, en tant qu’établissement recevant du public, le lieu qui concentre à Lorient un espace de coworking et de location de bureaux, aborde autrement l’avenir. "Nous sentons une vraie accélération, avec des personnes en télétravail qui prennent des bureaux chez nous, mais aussi grâce au développement de nos formations sur la mise en place de nouvelles formes de travail", observe Sabrina Millien, cofondatrice et codirigeante de la Colloc.

Location de salles, formation et conseil

En effet, si 60 % du chiffre d’affaires de la SAS (500 000 euros en 2020) qui emploie 7 personnes provient des loyers, les 40 % restants sont le fruit de locations de salles mais aussi d’activité de conseil, d’animation de réseaux et de formations, un segment que les fondatrices ont développé dès les premières années du projet, insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas que de location de bureaux, mais d’espace de partage. "Nous ne sommes pas qu’un espace de coworking mais un outil au service de la création de valeur, de lien d’insertion et de développement économique", souligne la Lorientaise, toujours actionnaire majoritaire avec Anne-Laure Gahinet, également cofondatrice et codirectrice du projet qui compte six autres actionnaires.

À l’origine, les deux femmes étaient en coworking dans 15 m² en 2014, puis 10 dans 150 m² en 2015. Face au succès de leur projet, elles ouvrent officiellement La Colloc en septembre 2016, dans un bâtiment de 1 400 m². Désormais, le site propose 80 postes de travail dans des bureaux individuels ou partagés, et environ 30 places de coworking. Environ 3 000 personnes ont fréquenté le lieu et ses services au moins une fois sur la dernière année, dont 450 usagers actifs du site.

Sous l’impulsion d’un usager adepte des jeux immersifs, un escape game a même vu le jour au sous-sol, régulièrement utilisé en team building lors de séminaires d’entreprises.

Nouveaux sites en projets

La croissance se poursuit, avec l’ouverture de La Colloc d’en Face en février : un hangar de 250 m² consacré à l’organisation de séminaires. Et ce n’est pas fini : une maison dédiée aux retraites en télétravail ou séminaires d’entreprises en petits groupes va ouvrir à Larmor-Baden à la fin de l’année, et d’autres sites verront bientôt le jour dans le Morbihan sous la houlette de la Colloc, mais pas de franchise en vue.

"Nous l’avons envisagé mais ce n’est plus à l’ordre du jour, on va se concentrer sur l’accompagnement de lieux dans leur création, mais on ne peut pas faire du copier-coller, chacun son identité", explique Sabrina Millien.

De nouvelles identités vont bientôt rejoindre la Colloc via la Couveuse : un dispositif lancé en lien avec Pôle Emploi visant à accueillir et accompagner des demandeurs d’emploi souhaitant créer une entreprise innovante, pendant dix mois ils pourront profiter d’un cadre juridique pour tester leur idée. Dix seront retenus.

Ouverte depuis 2016, La Colloc Lorient propose 80 postes de travail dans des bureaux individuels ou partagés, et quelque 30 places de coworking.
Ouverte depuis 2016, La Colloc Lorient propose 80 postes de travail dans des bureaux individuels ou partagés, et quelque 30 places de coworking. — Photo : Alexandre Courjas Photographe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail