Morbihan
La CCI du Morbihan dénonce l'acharnement des gouvernements
Morbihan # Réseaux d'accompagnement

La CCI du Morbihan dénonce l'acharnement des gouvernements

S'abonner

Malgré la baisse de son budget, la CCI du Morbihan décide de rester combative en 2018. Ses leviers : des conventions sur les territoires et des coopérations.

A l'image de Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan, les élus se disent "bridés dans les actions mais pas abattus". — Photo : Ségolène Mahias

Pour son deuxième exercice des vœux, le président de la CCI du Morbihan Pierre Montel a affiché sa détermination comme ses 74 collègues. Ceci malgré "l'acharnement des derniers gouvernements à démanteler petit à petit ce bel outil de service public et de démocratie locale qu'est une CCI". Le président dénonce une nouvelle baisse de 17 % de la ressource fiscale. Face à cette politique de rigueur, la chambre a décidé de mesurer son impact avec le soutien du cabinet Goodwill. Au final, son empreinte économique "élargie" atteint 235 millions d'euros, soit 8,5 fois ses ressources.

Coopération

Sur le terrain, la CCI décide de rester combative en signant des conventions sur les territoires mais aussi en misant sur les coopérations à l'instar de Connect in Lorient. Cet événement est le fruit de la fusion entre Web in Lorient et Quai des Réseaux. Il est aussi l'un des relais de l'action consulaire lié au digital. Les autres dossiers majeurs concernent les concessions portuaires et aéroportuaires, qui arriveront respectivement à échéance en 2019 et 2021. Deux dossiers sur lesquels "la CCI sera a priori candidate" à sa propre succession mais "avec l'émergence de partenariats publics - privés". Enfin, des actions de soutien à l'industrie, au commerce et à la formation sont programmées.

Morbihan # Réseaux d'accompagnement