Morbihan
Kerpape lance son fonds de dotation
Morbihan # Santé # Investissement

Kerpape lance son fonds de dotation

S'abonner

400 patients sont accueillis chaque jour au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape. Un fonds de dotation va y être créé pour développer de nouveaux outils.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Renommé en France et également à l'étranger, le centre de rééducation de Kerpape créé son propre fonds de dotation. Géré par la Mutualité Française Finistère-Morbihan, le centre de Ploemeur entend poursuivre sa stratégie de développements de projets innovants en disposant de son propre outil financier. Une décision prise également dans un contexte de tensions en terme de financements publics. « Nous devons être innovants dans les projets de R & D que nous portons mais aussi dans la recherche de soutiens financiers. Pour conjuguer ces deux aspects, nous avons décidé de lancer ce fonds de dotation », résument Olivier Bonaventur, directeur de l'établissement, Pascale Stéphan, attachée de direction et responsable du fonds ainsi que Nathalie Pendeliau, en charge de la communication.

Objectif : 1 million d'euros de budget sur trois ans

Cette initiative associe le centre au monde économique, une habitude maison ou presque puisque Kerpape compte comme partenaires bon nombre de banques mais aussi la Matmut, la Fondation Orange,... mais elle n'oublie pas non plus les PME/TPE locales et régionales. Si les chevilles ouvrières de ce projet indiquent qu'il n'y a pas de tickets d'entrée définis, ils espèrent toutefois que les entrepreneurs seront sensibles à leur initiative. « Nous visons un budget prévisionnel d'un million d'euros sur trois ans », ajoute Olivier Bonaventur. Si cet objectif est atteint, d'autres projets comme ceux qui ont abouti à l'expérimentation d'exosquelettes ou des outils d'évaluation des troubles cognitifs avant la reprise de la conduite pourront voir le jour. Outre le fait que le fonds de dotation est éligible à une déduction de 60 % pour les entreprises, le centre propose des contreparties en terme d'images et de RSE. « Les entreprises pourront utiliser nos compétences par exemple sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou bien encore sur la reprise du travail après un traumatisme crânien. Il sera tout à fait possible de co-construire les contreparties avec les entreprises », souligne Pascale Stéphan.

Lancement le 13 juin

Le projet détaillé du fonds de dotation sera présenté au monde économique le 13 juin prochain, à 16 h, au sein du centre de Kerpape. Pour ce lancement, l'établissement bénéficie de soutiens de poids : Michel Drucker, Omar Sy et François Cluzet seront présents.

Morbihan # Santé # Investissement