Morbihan

Finance

Jacques Pidoux et Renaud Sergheraert contrôlent BCF

Par la rédaction, le 04 janvier 2013

Jacques Pidoux, Renaud Sergheraert et Henri Lagarde sont désormais actionnaires majoritaires de Bretagne Chimie Fine (BCF).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Jacques Pidoux, Renaud Sergheraert et Henri Lagarde sont désormais actionnaires majoritaires de Bretagne Chimie Fine (BCF). Une prise de contrôle par trois anciens de Royal Canin, avant que celui-ci ne soit racheté par Mars au groupe Guyomarc'h. Les trois dirigeants pilotent l'usine BCF à Pleucadeuc (18,1millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010) qui produit des sirops expectorants. Jacques Pidoux est président de BCF, Renaud Sergheraert directeur général, Henri Lagarde étant pour sa part l'ex-président de Guyomarc'h, groupe qui avait créé Bretagne Chimie Fine en 1986. Auparavant, les dirigeants avaient 40 % des parts. Désormais, le reste du capital appartient à Céréa Capital (40%) et Sodéro Gestion (6%).

Siparex Unigrains remplacés

Ces fonds d'investissement ont remplacé au passage Siparex et Unigrains, qui représentaient jusqu'ici respectivement un peu plus de 50% et un peu moins de 10% des parts. Bretagne Chimie Fine et sa nouvelle marque BCF Life Sciences se sont spécialisées dans la production de carbocistéine. Un principe actif utilisé notamment dans les sirops contre la toux de Sanofi. Ce sont des plumes de poulets en provenance des élevages bretons qui sont utilisées pour produire cette substance chimique. L'entreprise emploie 102 personnes, et génère 50% de son chiffre d'affaires à l'international, a récemment gagné des positions en Asie. «En 2012, notre chiffre d'affaires a progressé d'environ 10%», souligne Jacques Pidoux.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.