Morbihan
Initiative Bretagne et Total Développement Régional soutiennent les entreprises bretonnes
Morbihan # Réseaux d'accompagnement

Initiative Bretagne et Total Développement Régional soutiennent les entreprises bretonnes

S'abonner

Total Développement Régional et Initiative Bretagne viennent de nouer un partenariat pour permettre le développement des PME bretonnes.

— Photo : Initiative Bretagne

Initiative Bretagne et Total Développement Régional nouent un partenariat en faveur des entreprises bretonnes. Objectif : favoriser le financement des entreprises en création, reprise ou en développement en région.

Total a soutenu 441 PME

Concrètement, Total Développement régional soutient les PME par le biais de prêts sans intérêt. Le montant varie entre 20 et 50 000 euros, remboursables sur une durée de trois ou quatre ans. Des conditions de maintien et/ou de création d'emploi sont associés à ces prêts. D'autres alternatives existent avec des aides à l'innovation et au développement à l'international. Entre 2014 à 2016, ce dispositif a concerné 441 PME pour un total de 23,5 millions d'euros et a permis la création ou le maintien de 8091 emplois.

9,4 M€ prêtés par Initiative Bretagne

Initiative Bretagne est co- présidé par Patricia Lasnier et Béatrice Parmentier. Il s'appuie sur 1020 bénévoles qui interviennent au sein des 20 plateformes bretonnes. En 2016, 9,4 millions d'euros de prêts d'honneur (dont 1,4 million d'euros de prêts Nacre) ont été accordés. 961 entreprises ont été financées dont 52 % en création.

CBS : financement et expertises

Dans le Morbihan, Yannick Bian, dirigeant de Chantier Bretagne Sud / Etelium (3 M€ de CA et 23 salariés à Belz, a choisi de se tourner vers la plate-forme d'Initiative Pays de Lorient et Total Développement Régional ainsi que d'autres fonds pour financer ses nouveaux développements. Il a ainsi reçu 25000 euros sous forme de prêts d'honneur de la plate-forme Initiative locale et d'un prêt à taux zéro de 40000 euros accordé par Total Développement Régional. Outre l'apport financier, il voit dans ces prêts d'autres avantages. « Les objectifs de ces prêts étaient de participer au financement des investissements à mettre en place pour réaliser ces projets : remorque de mise à l’eau et de mise au sec de l’hydrolienne, postes à souder, achat d’un deuxième pont élévateur mais également de profiter de l’expertise de ces réseaux pour juger et accompagner le projet d’entreprise. L’expertise des deux réseaux est forte et permet de rassurer les partenaires bancaires. »

Morbihan # Réseaux d'accompagnement