Vannes

Innovation

Hycaris invente la formation en 5 minutes par jour

Par Ségolène Mahias, le 24 juin 2020

Depuis Vannes, Hycaris imagine une formation ouverte aux entreprises, dirigeants comme salariés. Axée sur la préparation physique, l’organisation, le management, la communication positive, elle est basée sur un temps de formation court de cinq minutes par jour mais aussi du présentiel.

Laetitia et Ludovic Stephan sont associés à la tête d'Hycaris.
Laetitia et Ludovic Stephan sont associés à la tête d'Hycaris. — Photo : Hycaris

Cabinet de formation vannetais, Hycaris (52 000 euros de CA pour leur lancement en 2019) entend dépoussiérer le secteur et apporter une touche innovante. À sa tête, Ludovic et Laetitia Stephan allient des années d’expérience en RH associées à une connaissance de la préparation physique. « Nous sommes partis de plusieurs constats. Les salariés se forment peu : ils sont 32 % à suivre une formation par an dans les entreprises de moins de 50 personnes. La formation est chère et compliquée à mettre en place pour les petites et moyennes structures. Sa prise en charge diminue et, au final, que reste-t-il d’une formation ensuite ? » C’est de toutes ces observations qu’est née la Team 100 Hycaris. Réservée pour l’heure à des entreprises du bassin vannetais, elle est basée sur des sessions de formations courtes de 5 minutes, accessibles tout le temps. « Des études prouvent la nécessité de la répétition sur la durée. L’entraînement ou training permet d’ancrer les choses dans le temps, c’est essentiel », résume Ludovic Stephan. Le programme imaginé par le duo se décline donc entre 15 et 20 semaines. Disruptif, il fait une large place à la préparation physique en incluant un travail sur les postures, du renforcement musculaire, etc. pour réduire les TMS notamment. Outre le corps, la Team 100 se voit aussi proposer une formation en communication positive, en organisation, management et gestion du temps. Le duo de dirigeants va assurer l’ensemble de ces formations. « Nous pourrons aussi faire appel à des personnes-ressources si besoin. Cette formation que nous lançons est le fruit d’expériences menées auprès de 1 200 personnes et les quarante entreprises dans lesquelles nous sommes intervenus durant un an. »

Duplication en vue

Si, dans un premier temps, Vannes est le premier territoire où Hycaris décline ce projet, il y a plusieurs raisons à cela. La Technopole Vipe soutient le projet. « Si la formation est accessible via une plateforme pour une souplesse d’utilisation, nous misons aussi sur le présentiel avec des demi-journées de formation, des rencontres… C’est primordial pour la proximité et créer une communauté d’échanges entre les entreprises. » Dans cette formation, des modules spécifiques seront réservés aux managers et dirigeants. Dans un premier temps, la Team 100 Hycaris vise donc à rassembler une centaine d’entreprises du territoire « pour que le modèle économique soit validé et duplicable ailleurs ». Des entreprises ont déjà été séduites par le concept comme les Assurances Jouet-Florin à Vannes. « Nous avons beaucoup d’autres contacts qui devraient formaliser leur engagement sous peu » Le modèle de la Team 100 Hycaris se veut accessible. Les tarifs oscillent d’une centaine d’euros par mois pour les entreprises de plus de 10 salariés et à 50 euros par mois pour les structures de moins de dix salariés. Le tout pour un engagement de 12 mois. « La volonté est d’ancrer le projet sur le territoire pour le dupliquer ensuite sur d’autres villes. »

Laetitia et Ludovic Stephan sont associés à la tête d'Hycaris.
Laetitia et Ludovic Stephan sont associés à la tête d'Hycaris. — Photo : Hycaris

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail