Morbihan

Santé

Hill-Rom Pluvigner : quand le participatif sert la performance

Par Ségolène Mahias, le 20 mai 2019

Premier site industriel morbihannais à être certifié "Great Place to Work" ("entreprise où il fait bon travailler"), le siège français du leader international de l’équipement médical Hill-Rom, à Pluvigner, enregistre une croissance supérieure à 10 % chaque année. Ses recettes : l’internationalisation, l’innovation et un management participatif.

Experience Center, showroom européen du géant américain du matériel médical Hill-Rom situé à Pluvigner dans le Morbihan
La production annuelle de lits médicaux sur le site de l'américain Hill-Rom à Pluvigner (Morbihan) est passée de 27 000 en 2015 à 35 000 exemplaires aujourd’hui. — Photo : Hill-Rom

Siège français de l’américain Hill-Rom (3 milliards de dollars de CA, 10 000 de salariés), le site industriel de Pluvigner a une place particulière dans la galaxie du leader international de l’équipement médical. L’entreprise produit chaque année 35 000 lits, quelque 3 000 matelas thérapeutiques, des chevets et mobiliers de chambres d’hôpital. « Nous livrons plus de 100 pays dans le monde. Dix langues sont maîtrisées sur ce site », indique le directeur Marc Capdeville.

Employant 380 personnes au sein de cette usine, Hill-Rom France (537 salariés et 115 millions de dollars de CA) abrite également un centre d’innovation international, où tous les lits et autres meubles sont imaginés, testés puis fabriqués avant d’être commercialisés à l’international, à 60 % en Europe, 19 % au Moyen-Orient, 15 % en marché Asie-Pacifique et 6 % en Amérique Latine.

Performance au travail

En effet, en 2015, la PME, anciennement Le Couviour avant d’être rachetée par Hill-Rom en 1991, a su négocier un virage en épingle, faisant passer sa production annuelle de lits médicaux de 27 000 à 35 000 exemplaires aujourd’hui. Victime d’une concurrence internationale forte, l’entreprise a su renverser la vapeur, sans toutefois éviter un plan de départs volontaires ayant concerné 68 personnes.

Marc Capdeville, directeur du site Hill-Rom de Pluvigner (Morbihan), fabricant de lits et meubles médicalisés.
Marc Capdeville, directeur du site Hill-Rom de Pluvigner (Morbihan), fabricant de lits et meubles médicalisés. - Photo : Ségolène Mahias

Pour redresser la barre et redevenir leader mondial, une nouvelle orientation est alors décidée, sortant des sentiers battus : « Nous avons travaillé sur le bonheur au travail. Nous avons interrogé tous les salariés pour savoir de quoi ils avaient besoin pour être performants et inscrire cela dans le temps », rappelle Véronique Decker, responsable des ressources humaines.

Les objectifs de la maison-mère restaient toutefois clairs en termes de résultats. L’ensemble du site a été rénové et des investissements réalisés sur l’outil de production (robots, nouvelle ligne d’assemblage, machines). « Tout cela se compte en millions d’euros. L’investissement est continu. Mais le groupe nous soutient, car nous sommes performants et réalisons en moyenne 10 % de croissance par an. »

390 salariés, 390 décideurs

Et cela paye : les lits médicalisés d’Hill-Rom font aujourd’hui la part belle à la technologie. Comme les matelas thérapeutiques, ils sont de plus en plus reliés à des capteurs qui livrent des informations sur les signes vitaux, facilitant le suivi des patients pour les personnels soignants. L’équipe de direction met aussi les bons résultats de la filiale France au crédit de l’innovation managériale et humaine. « Nous avons 390 décideurs sur le site. Le management est de plus en plus tourné vers l’horizontalité. »

Et cela vient de se vérifier : Hill-Rom Pluvigner vient d’être certifié "Great Place to Work", ou "entreprise où il fait bon travailler", une évaluation basée sur la perception des salariés. En interne, les bonnes pratiques sont nombreuses, comme l'arrêt de la production deux jours par an pour une remise de prix entre salariés ou des déjeuners hebdomadaires de salariés avec un membre de la direction. De nombreux accords d'entreprise ont également été signés, sur la flexibilité du temps de travail, le télétravail ou l’évolution professionnelle en interne.

Experience Center, showroom européen du géant américain du matériel médical Hill-Rom situé à Pluvigner dans le Morbihan
La production annuelle de lits médicaux sur le site de l'américain Hill-Rom à Pluvigner (Morbihan) est passée de 27 000 en 2015 à 35 000 exemplaires aujourd’hui. — Photo : Hill-Rom

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.