Morbihan

Naval

Gsea Design à l'assaut des voiles rigides avec Multiplast

Par Xavier Eveillé, le 13 avril 2021

Leader du calcul de structure dans le nautisme, Gsea Design travaille depuis 2014 sur la propulsion vélique. Le lorientais a intégré un appel à projets avec Multiplast pour équiper deux bateaux de voiles rigides repliables. Un enjeu majeur pour les croisiéristes et la marine marchande.

Le projet SolidSail pour lequel Gsea Design travaille en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique.
Le projet SolidSail pour lequel Gsea Design travaille en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique. — Photo : (c) Bernard BIGER

Fondé en 2010, le bureau d’études lorientais Gsea Design (une vingtaine d’ingénieurs calcul et projeteurs 3D, près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires) s’est taillé une solide réputation dans les calculs de structure pour le composite. Le bureau s’est d’ailleurs renforcé avec le rachat du brestois HDS pour se diversifier. Il développe des projets dans les structures composites nautiques complètes tout en s’intéressant aux transferts de technologie pour l’industrie navale de croisière (Chantiers de l’Atlantique), l’industrie navale militaire (Naval Group), l’aéronautique (Airbus Helicopters), la Défense (Thalès pour lequel Gsea Design a développé un simulateur).

"Pour Airbus Helicopters, nous avons développé une pièce d’empannage arrière, ainsi que des maquettes pour Airbus", situe Rémy Balze, responsable Développements chez Gsea Design. La PME lorientaise a gagné ses lettres de noblesse dans le domaine grâce à son expertise dans le nautisme : sur le Vendée Globe, Gsea Design a travaillé sur tous les bateaux. " Nous sommes l’un des leaders mondiaux. La concurrence émerge, plutôt à l’étranger", observe Rémy Balze. Le saut quantitatif sur le Vendée Globe s’est opéré en 2012, lorsque l’entreprise est devenue le fournisseur officiel de quilles et des mats de la classe Imoca, après avoir beaucoup travaillé en classe Ultim.

Sur les voiles repliables depuis 2014

Gsea Design a développé ses propres outils de calcul, notamment sur la fatigabilité des matériaux composites. "La tenue dans le temps, c’est le quotidien d’un ingénieur calcul. Il cherche en permanence à optimiser les coefficients de sécurité."

Depuis 2014, un nouveau champ d’exploration émerge pour Gsea Design : le développement de voiles rigides et repliables pour le transport maritime. La PME travaille avec les Chantiers de l’Atlantique dans une relation partenaire et client-fournisseur. "On a sorti les premiers protos en 2018." Et après des années de recherche, le lorientais vient d’intégrer le 5e appel à projets européen "Innovation collaborative" lancé par la région Bretagne et doté de 355 K€ d’aides aux côtés du vannetais Multiplast et de l’ENSTA Bretagne. Le programme est baptisé Jip Sea. Le défi : réhabiliter la propulsion vélique pour une marine marchande et commerciale qui a perdu avec la motorisation les usages originels. Gsea Design a, là aussi, commencé à travailler sur ces questions dans la course au large, via l’America’s Cup 2011, en testant plusieurs concepts.

Bateaux croisières et vraquiers

L’enjeu : les économies d’énergie, premier poste de dépense des armateurs. Avec des objectifs de 20 à 25 % d’économie de carburant. "Ce serait un premier pas, sans effectuer trop de modifications", juge Rémy Balze. Avec Multiplast comme porteur de projet, le programme vise à fabriquer trois voiles rigides de 1 200 m² chacune à l’échelle 1 pour les Chantiers de l’Atlantique. Ces voiles à panneau seront assemblées in fine en 2021 à Saint-Nazaire pour un assemblage complet en 2022. Deux bateaux seront entièrement équipés à l’horizon 2023-2024. Le client final est clairement identifié : MSC Croisières. Des discussions sont également en cours pour équiper des vraquiers.

Le projet SolidSail pour lequel Gsea Design travaille en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique.
Le projet SolidSail pour lequel Gsea Design travaille en collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique. — Photo : (c) Bernard BIGER

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail