Réseaux

Germe : Quinze ansd'expériences en management

Par la rédaction, le 06 décembre 2013

Germe 56 fêtera ses quinze ans le 23 mai 2014. A ce jour, 120 managers ont pris part aux programmes proposés. Deux groupes sont en place dans le Morbihan.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Du haut de ses bientôt quinze ans, Germe a gagné son pari de réseau de progrès des managers dans le Morbihan. Une présence qui se traduit concrètement : à ce jour, pas moins de 120 dirigeants ou cadres ont pris part aux groupes Germe.Actuellement, deux groupes Germe sont en activité. Le premier est piloté par Bernard Veys. En ce début d'année 2014, il fera le parallèle entre arts martiaux et management et sur le collectif gagnant en entreprise. Le second groupe est coordonné par Cyr Dioré. Dans les prochaines semaines, son groupe abordera la question de la stratégie en management et comme caractère différenciant.« Chaque groupe est différent et ce sont ces richesses qui font l'alchimie et qui donnent encore plus de potentiel », glissent les deux animateurs. En moyenne, un membre de Germe reste trois années dans un groupe. Le programme se décline sur grosso modo huit journées par an. « Le taux de présence atteint 80 %. Les membres sont surtout des dirigeants ou cadres de PME ou de TPE qui sont de plus en plus présentes dans le réseau. »Structurés autour de thématiques, les programmes visent à apporter des clés de pratiques managériales applicables à l'entreprise. Des pratiques qui intègrent le progrès par le collectif.




Essaimage dans le 29 et 44

Autour de l'animateur et d'experts selon les thématiques, les échanges se veulent interactifs dans le groupe. « Tout repose sur la franchise mais aussi la bienveillance sur fond de confidentialité. Il n'y a pas non plus de concurrents dans nos groupes. »Germe Morbihan essaime. Pour répondre à une demande, un groupe va voir le jour à Saint-Nazaire en janvier. Dans le Finistère, après Brest en janvier, l'initiative sera dupliquée à Quimper ou Quimperlé en septembre 2014.



Ségolène MahiasContacts :Cyr Dioré ; 06 45 11 85 65Bernard Veys : 06 24 59 32 54

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture