Morbihan
Fybolia voit l'avenir en plus grand
Morbihan # Industrie # Investissement

Fybolia voit l'avenir en plus grand

S'abonner
Etablie sur 4 400 mètres carrés, Fybolia prévoit de disposer de 2 à 3 000 m² supplémentaires pour sa production. — Photo : Ségolène Mahias

Fybolia achève son exercice 2017 avec un chiffre d’affaires qui passe de 11,5 M€ à 12, 5 M€. Installé à l’est du département, à Saint-Malo des Trois Fontaines, près de Josselin, le fabricant de portails, fenêtres et menuiseries a besoin d’espace pour poursuivre sa croissance. L’entreprise vient de signer un compromis de vente pour augmenter son foncier dans la continuité de son implantation actuelle. « Nous avons besoin d’agrandir nos locaux pour poursuivre notre croissance. Nous projetons de construire un bâtiment de 2 à 3.000 m², en 2019. L’investissement atteindra 1,5 million d’euros », dévoilent Yves et Bertrand Oger, gérants de l’entreprise créée par leur père Michel en 1986. Aujourd’hui, le capital de l’entreprise demeure familial : il est détenu par le duo de dirigeants, leur frère et leurs parents.

Deux sites de production

Comptant aujourd’hui 99 salariés et 15 intérimaires, Fybolia est indissociable de Fermetures du Porhoët, nom d’origine de l’entreprise. « En 2010, Fybolia est devenue notre marque industrielle, elle est orientée BtoB et génère 60 % du chiffre d’affaires de l’ensemble », précise Yves Oger. Fermetures du Porhoët n’a pas disparu bien au contraire, Il s’agit de la marque commerciale, spécialisée en vente et installation pour les particuliers morbihannais. Au global, l’entreprise s’appuie sur quatre sites : deux en production avec notamment son siège social et son usine de Saint-Malo des Trois Fontaines. « Il y a un an, nous avons investi dans un second site à la Trinité-Porhoët pour y installer notre atelier aluminium. ». Le dispositif est complété par deux show rooms : l’un à Josselin et l’autre à Vannes. « Aujourd’hui pour Fermetures du Porhoët, l’idée est de développer l’existant et nous pensons que nous avons un beau potentiel de croissance en étant présents à Vannes. »

Croissance du portail et de l’aluminium

Dans l’usine de Fybolia, si les menuiseries constituent encore 60 % de l’activité, la fabrication de portails a le vent en poupe avec un essor, en parallèle de l’aluminium. L’entreprise enregistre une hausse de 24 % de sa production de portails qu’elle explique par la combinaison de trois facteurs : un développement de sa propre gamme, un repositionnement en termes de prix et un distributeur qui génère aujourd’hui 25 % de son chiffre d’affaires sur son produit. Les frères Oger sont aussi en veille en matière d’innovation avec des portails qui peuvent être constitués de différentes matières et « faire place à plus de motifs et de décoration. »

Le duo de dirigeants mise aussi sur le parc machine. Equipée de trois centres d’usinage, Fybolia devrait se doter cette année d’une soudeuse à quatre têtes en menuiserie. La société consacrera 350 000 euros pour en disposer. « Elle offrira une très haute qualité pour les finitions de soudures tout en permettant un gain de temps important », détaille Yves Oger.

Enfin l’entreprise demeure en veille quant à tout ce qui est connecté. Pas question pour elle d’investir personnellement le champ de la domotique mais plutôt d’associer ces technologies aux produits qu’elle propose.

Morbihan # Industrie # Investissement