Freddie Follezou : «IDmer peut apporter des solutions à l'agroalimentaire»
# Maritime # Biotech

Freddie Follezou : «IDmer peut apporter des solutions à l'agroalimentaire»

S'abonner

Créé en 1987, le centre de centre d'innovation technique IDmer, incubateur avant l'heure, permet à une quarantaine de PME membres de valoriser les produits de la mer. L'outil est bien utilisé par les biotechs (cosmétologie, pharmacie), moins par l'agro « qui peut s'emparer des potentialités du centre de recherche », rappelle le nouveau président, Freddie Follezou.

— Photo : @IDmer

L’enjeu vise à valoriser les produits de la mer tant au profit des biotechs que de la filière agro à proprement parler. «  Elle aussi peut s’emparer des potentialités du centre. La cosmétologie et la pharmacie exploitent davantage l’outil, l’agro seulement à 40 %. Nous visons un rééquilibrage. »

Nommé en septembre, Freddie Follezou a pris officiellement ses fonctions mi-octobre à la présidence du centre d’innovation technique IDmer. Basée en pays de Lorient, la structure associative rassemble une quarantaine d’entreprises du Grand Ouest et emploie une vingtaine de personnes dans l’accompagnement à la recherche-développement dans les filières mer et agroalimentaire.

Fonds européens

« Au fil des investissements du centre, la branche biotech s’est beaucoup développée. L’un des gros dossiers d’IDmer en cours concerne le projet Sea Dryer, un matériel de séchage innovant qui répond à un appel d’offres européen et vise à doter la filière d’un outil ultra-performant, situe Freddie Follezou, également dirigeant de la PME finistérienne Océaniques (13 salariés, 4 M€ de CA, spécialisée dans la fabrication et la distribution de salades de la mer et de terrines végétales). « IDmer met à disposition de ses membres des outils de R&D et des équipements de présérie industrielle. »

Basé à Lorient, l’incubateur IDmer rassemble une quarantaine d’entreprises adhérentes issues historiquement de la filière de la pêche bretonne. Membre de Actfood Bretagne, IDmer génère 1,50 M€ de chiffre d’affaires dont 30 % réalisé sur des projets d’intérêt général bretons.

# Maritime # Biotech # Innovation # Réseaux d'accompagnement