Fid'ouest : Le comptable étoffe son portefeuille
# Services # Création d'entreprise

Fid'ouest : Le comptable étoffe son portefeuille

S'abonner
EXPERTISE COMPTABLE Avec le rachat du cabinet Bourie à Vannes, le groupe Fid'Ouest poursuit sa politique de croissance externe et de diversification métiers.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le monde de l'expertise comptable continue de se concentrer. Après l'acquisition du cabinet Chevallier-Giard (sept personnes) l'an dernier, le groupe Fid'Ouest vient de racheter, toujours à Vannes, le cabinet Bourie. Trois salariés grossissent les effectifs. En revanche, le dirigeant n'est pas intégré à l'acquisition. Christian Bourie part en effet à la retraite. À son compte depuis 1985, celui-ci quitte le métier, non sans regret: «Notre profession n'a pas assez d'influence politique, parmi nous il n'y a guère que Jean Arthuis qui a été ministre. Pourtant, il me semble que nous apporterions le réalisme qui manque à la société française.»




Onze experts comptables

De réalisme, Fid'Ouest entend bien continuer à en faire preuve. Tout en préservant ses spécificités. «Nous allons sûrement sortir du département dans peu de temps», signale Yann Le Dily, P-dg de ce groupe employant 100 personnes et déjà présent à Lorient, Auray, Vannes, La Roche-Bernard et Redon. «Mais nous cherchons à croître en priorité dans le Morbihan. De manière contrôlée, dans le respect de nos valeurs: simplicité, humilité, écoute.» Créé en 1976 par Jean-Claude Le Dily, père de Yann Le Dily, Fid'Ouest s'est progressivement étoffé à travers une combinaison de croissance organique et de fusions/acquisitions. Toutes les implantations ont été filialisées entre1990 et2008, chaque expert-comptable responsable de site possédant 12,5% de son cabinet en moyenne. Sur les onze experts comptables du réseau, neuf ont des parts dans l'entreprise. D'ici à 2014, avec le départ à la retraite annoncé du fondateur, les jeunes professionnels sont amenés à monter progressivement en puissance dans le capital.




6.000 fiches de paie par mois

Les commerçants, artisans et franchisés représentent 75% de la clientèle de Fid'Ouest, les professions libérales 15% et les associations 10%. Le groupe édite chaque mois 6.000 fiches de paie, une activité qui mobilise à elle seule une vingtaine de ses salariés. Mais c'est évidemment vers les activités de conseil, à valeur ajoutée, que le groupe veut rééquilibrer sa croissance dans les années à venir. «Nous avons de plus en plus de demandes de nos clients concernant l'optimisation et la sécurisation de leur patrimoine professionnel», souligne Yann Le Dily, qui a fait ses premières armes chez l'anglo-Saxon PwC avant d'intégrer l'entreprise familiale. Sa soeur Isabelle est d'ailleurs responsable administrative du groupe. «Une offre pluridisciplinaire ne peut fonctionner qu'en acquérant une taille significative, avec un nombre suffisant de spécialistes. Nous disposons de trois juristes, c'est utile face à un contexte réglementaire mouvant. Aujourd'hui, nous avons choisi de spécialiser certains de nos collaborateurs en fonction des secteurs d'activité: en boulangerie, ostréiculture, pharmacie... Cela nous dote d'encore plus de proximité et de disponibilité.»

Groupe Fid'ouest



(Auray)


P-dg: Yann Le Dily Chiffre d'affaires 2010 : 7millions d'euros Effectifs: 100 personnes Tél.: 02 97 24 23 90.

# Services # Création d'entreprise