Morbihan
FenêtréA investit 30 millions d’euros dans une nouvelle usine de fabrication de fenêtres alu
Morbihan # Industrie # Innovation

FenêtréA investit 30 millions d’euros dans une nouvelle usine de fabrication de fenêtres alu

S'abonner

FenêtréA conforte ses positions. Classée dans le top 10 des fabricants français de fenêtres et autres menuiseries, l’entreprise morbihannaise va se doter d’une nouvelle usine de fabrication de fenêtres aluminium en 2025. Il devrait s’agir du site le plus automatisé d’Europe sur ce segment. 30 millions d’euros sont investis.

Dominique Lamballe, PDG de FenêtréA, va investir dans une nouvelle usine. — Photo : Ségolène Mahias

Établie sur 46 000 m² de bâtiments industriels pour une surface foncière de 140 000 m², FenêtréA est aujourd’hui à l’étroit pour son activité de fenêtres aluminium. Disposant déjà d’une usine de fabrication de ce type de fenêtres, l’ETI de Beignon (Morbihan) voit arriver la phase de saturation de ce site industriel. "Nous sommes en croissance continue sur notre activité de fabrication de menuiseries sur-mesure. Nous fonctionnons avec des plans de marche à quatre ans. Nous avons toujours optimisé le foncier existant sans surconsommer. Là, nous sommes au bout de cette logique. Il devenait donc nécessaire de construire une nouvelle usine de fenêtres alu", résume Dominique Lamballe, PDG de FenêtréA.

Essor du marché de la rénovation

Dans la stratégie de l’entreprise, pas de place au hasard mais, au contraire, une feuille de route scrupuleusement construite et suivie. "Il y a quelques années, j’ai fait l’acquisition d’une parcelle de près de 5 hectares contiguë au site actuel en prévision de cette saturation foncière. C’est là que nous allons construire notre nouvelle usine de 11 000 m² dédiée à la fabrication de fenêtres alu. Ce sera ma dernière usine comme dirigeant de FenêtréA ."

L’investissement est en effet majeur pour FenêtréA, qui emploie près de 600 personnes et réalise 85 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise va investir 30 millions d’euros dans ce nouveau projet. "Ce sera l’usine de fenêtres la plus automatisée d’Europe, une usine 5.0." L’objectif est multiple : fabriquer des fenêtres très innovantes. "Ce seront les fenêtres de demain que nous imaginons d’ores et déjà", glisse le dirigeant. La volonté est aussi de répondre à une demande croissante et à l’essor du marché de la rénovation, qui représente 75 % de l’activité de FenêtréA. Enfin, l’automatisation répond aussi à la problématique de recrutement que connait l’ETI depuis plusieurs années. La nouvelle usine va permettre de multiplier par trois les capacités de productions actuelles.

Objectif : 100 millions d'euros de chiffre d'affaires

C’est en 2025 que les premières fenêtres en aluminium nouvelle génération sortiront de la nouvelle composante de FenêtréA. Le calendrier des travaux est lancé avec la demande de défrichement du site. "La compensation en arbres a déjà été effectuée par la commune de Beignon lors de la vente de la parcelle. Nous avons aussi fait le choix d’habiller la façade de l’usine avec du bois issu des arbres de ce terrain. L’usine disposera d’une ceinture verte végétale. Elle doit s’intégrer dans son environnement naturel", assure le PDG de FenêtréA.

La phase de construction devrait durer un an, en 2024, pour un démarrage d’activité en 2025. Comme pour ses autres usines sur site, FenêtréA fait le choix de travailler avec des entreprises locales pour son prochain projet. "C’est fondamental. Nous sommes un maillon d’un écosystème. Nous y gagnons en proximité et en réactivité et c’est aussi une matière de limiter notre empreinte carbone."

Cette usine sera évolutive, avec de possibles extensions. "Des places de parking sont prévues même si nous encourageons le covoiturage. Nous sommes en zone rurale et la voiture est encore incontournable", appuie Dominique Lamballe. Ce nouvel outil devrait permettre à FenêtréA d’atteindre la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. "C’est un objectif. Sans le Covid, période pendant laquelle nous avons été malmenés, nous y serions sans doute. En 2024, nous devrions atteindre ce chiffre d’affaires."

Morbihan # Industrie # Banque # Innovation # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FENETREA