Morbihan
FenêtréA : 7 millions d'euros pour développer l'aluminium
Morbihan # BTP # Investissement

FenêtréA : 7 millions d'euros pour développer l'aluminium

S'abonner

Fabrication d'ouvertures A Beignon, FenêtréA a investi 7 millions d'euros pour augmenter les capacités de production de son atelier aluminium. En parallèle, la PME a déposé le permis de construire de son futur centre de formation.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'aluminium se dote d'un format industriel chez FenêtréA. Après le transfert de l'activité des fenêtres Mixtes Enoralu dans un nouveau bâtiment de 2 000 m² l'an passé, le fabricant d'ouvertures s'est enrichi d'un nouvel outil sur le parc du Chênot à Beignon, siège de cette PME de 350 salariés.

12 000 m² dédiés à l'alu

« Nous montons en puissance sur notre activité aluminium. 7 millions d'euros ont été investis pour notamment mettre en place une organisation en ligne de la production, le bâtiment a également été agrandi de 4.000 m² soit une surface totale de production aluminium portée à 12 000 m² », détaille Dominique Lamballe, P-dg de FenêtréA. Dans le même temps, cette extension a été imaginée pour favoriser au maximum la lumière naturelle. « Nous avons aussi refait l'ensemble de l'éclairage et repeint les sols et les murs pour gagner en luminosité car nous avons une gamme qui est riche de nombreux coloris. Il faut pouvoir les distinguer aisément. »

15 recrutements

Une quinzaine de personnes supplémentaires ont été recrutées à l'occasion de cette augmentation des capacités de production. Dans le même temps, l'atelier fonctionne désormais avec deux équipes. Sur un marché des ouvrants qui est en régression depuis six ans, FenêtreA a choisi d'opter pour l'investissement continu. « En France, l'alu reste stable. Au sein de l'entreprise, il est en pleine progression. Il permet de travailler de grandes dimensions. Nous misons sur l'élargissement de la gamme et la sortie de notre nouvelle fenêtre à frappe. » Pour gagner de nouvelles parts de marché auprès de ses clients BtoB, l'industriel et un partenaire allemand auront consacré plus d'une année en R & D pour mettre au point ce produit « qui amène l'alu aux mêmes performances d'isolation que le PVC en étant sur les mêmes prix ».

Européen demain ?

Si FenêtréA est toujours en pleine croissance : chiffre d'affaires, effectif avec 20 à 25 recrutements en moyenne chaque année, bâtiments avec 38 000 m² couverts et capacités de produits ; le tout avec un tempo régulier d'investissements. Les fondamentaux restent les mêmes : le sur-mesure et une production lancée en flux tendus, par le biais de commandes signées en amont. Présente sur le créneau de gammes PVC et alu, la PME pourrait demain fabriquer des produits en bois. « C'est prévu sur les nouveaux terrains dont nous avons fait l'acquisition dans le prolongement du parc d'activités. » Autre perspective pour ce fabricant aux débouchés très franco-français : l'Europe. « C'est un projet 2016. Nous étudions notamment des secteurs géographiques qui auraient été délaissés par les acteurs du marché. » Sur le calendrier du dirigeant, un nouveau projet est inscrit. Celui du futur centre de formation qui sera situé à quelques mètres de l'atelier aluminium. La PME va consacrer 1,5 millions d'euros à la construction de ce bâtiment, dont la forme ne sera pas sans rappeler celle d'un bateau (NDLR, l'entreprise possède le FenêtréA-Prysmian).

Centre de formation : permis déposé

« Il s'agira d'un batiment à énergie positive. Le centre s'adressera à nos clients qu'ils soient commerciaux BtoC, poseurs ou gérants d'entreprises pour des formations courtes. Il y aura également des formations longues en vu de délivrer des certifications de qualification professionnelle pour la pose de menuiserie extérieure. L'idée est que ce centre soit un vivier de recrutements pour nous et nos clients. » Côté calendrier, le permis de construire est en cours d'instruction.

Morbihan # BTP # Investissement