Morbihan

Numérique

Face à la crise du coronavirus, Youston partage son savoir-faire

Par Nicolas Rousseau, le 16 mars 2020

Fondée en 2011, Youston propose un outil numérique de gestion de crise et accompagne déjà une soixantaine de clients. Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’entreprise morbihannaise a décidé de partager son savoir-faire.

Guillaume Boucher et Alain d’Eudeville ont fondé Youston en 2011.
Fondateurs de Youston, Guillaume Boucher et Alain d’Eudeville accompagnent les organisations dans la définition de leur stratégie de gestion de crise. — Photo : Nicolas Rousseau

Protéger une organisation et ses dirigeants face à une crise, tel est l’engagement de Youston, éditeur d'une solution numérique de gestion de crise, basé à Larmor-Plage, dans le Morbihan. Un engagement que l’entreprise et sa dizaine de collaborateurs veulent absolument tenir face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, auprès de leur soixantaine de clients, mais également en partageant leur savoir-faire auprès d’autres organisations.

Une application pour gérer la crise

Fondée par Guillaume Boucher et Alain d’Eudeville, Youston accompagne ses clients dans la définition d’une stratégie adaptée de gestion de crise : diagnostic des risques, définition des procédures, constitution de la cellule de crise, entraînement de ses membres. En cas de crise, « nous n’intervenons pas directement au sein des organisations », précise Alain d’Eudeville, cofondateur avec Guillaume Boucher.

« Le contexte doit favoriser la solidarité davantage que le business. »

Youston s’appuie sur une application adaptée aux tablettes et aux smartphones. En cas de crise, celle-ci permet de mobiliser rapidement hommes et ressources, y compris à distance. Dans le contexte sanitaire actuel, « nous renforçons notre présence auprès des clients qui nous sollicitent ».

Des fiches pratiques à disposition

Youston accompagne actuellement une soixantaine de clients, parmi lesquels le réseau Produit en Bretagne, les groupes Agrial et Altho, le centre hospitalier de Brest ou encore la Fédération française des pilotes maritimes.

Pour faire face à l’épidémie, l’entreprise a choisi de partager son savoir-faire plus largement, par exemple au sein du Cluster maritime français, qui rassemble les professionnels de tous les secteurs maritimes.

« Nous proposons des fiches d’information en accès ouvert. Notre idée est de favoriser l’échange de bonnes pratiques, en prenant en compte des scénarios multiples, décrit Alain d’Eudeville. Le contexte doit favoriser la solidarité davantage que le business. »

Guillaume Boucher et Alain d’Eudeville ont fondé Youston en 2011.
Fondateurs de Youston, Guillaume Boucher et Alain d’Eudeville accompagnent les organisations dans la définition de leur stratégie de gestion de crise. — Photo : Nicolas Rousseau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail