Vannes

Immobilier

Denoual Crédit et Patrimoine fait le pari de la diversification

Par Ségolène Mahias, le 04 octobre 2019

Depuis Vannes, Denoual Crédit et Denoual Patrimoine développent leur activité autour d'une activité de courtage en crédit immobilier mais aussi de commercialisation d'immobilier neuf avec une offre de 10 000 biens dans tout le grand Ouest.  

L'équipe de Denoual Crédit et Courtage que dirigent Morgan et David Denoual.
L'équipe de Denoual Crédit et Patrimoine que dirigent Morgan et David Denoual. — Photo : Ségolène Mahias

Sur le boulevard de la Paix, l’un des axes principaux de Vannes, Denoual Crédit ne passe pas inaperçu avec sa publicité. C’est aussi son ADN : se différencier pour se faire un nom et se distinguer au milieu des géants nationaux qui essaiment dans toutes les villes, souvent sous forme de franchise. L’entreprise a vu le jour en 2016, à Lizio, à l’est du département, au sein du domicile de David et Morgan Denoual, deux frères. « Dès l’adolescence, nous nous étions mis en tête de monter notre entreprise ensemble », confie le duo.

L’activité prenant de l’importance, les deux dirigeants ont pris la décision de s’implanter à Vannes en 2018. Leur besoin de locaux s’est rapidement transformé en achat. Leur cœur de métier est resté le courtage en financement auprès de particuliers, mais ils ont élargi leur champ de compétences. « Nous faisons un peu de courtage pour des professionnels. » Sur le créneau des particuliers, ils ont piloté une quarantaine de dossiers, un chiffre qui est resté stable l’an passé pour atteindre quelque 65 dossiers sur le troisième exercice de Denoual Crédit. La spécialité de l’agence : faire aboutir des projets qui, d’emblée, n’auraient peut-être pas séduit un banquier. Le secret ? « Prendre du recul et aborder le dossier autrement. » L’agence revendique d’ailleurs que 90 % des dossiers qu’elle traite viennent de recommandations.

2 à 3 agences en projet

" Nos clients en courtage immobilier peuvent aussi bien être des primo-accédants que des CSP +. Notre territoire est bien sûr le Morbihan mais nous avons des dossiers ailleurs en Bretagne, quelques-uns du côté de Saint-Nazaire et de très beaux projets ailleurs en France." Deux mandataires collaborent aussi aux côtés des dirigeants pour l’essor de cette activité qui devrait peser plus de 100 000 euros cette année. Le chiffre est forcément amené à croître via le projet d’ouvertures d’agences à Ploërmel pour le prochain exercice puis à Chateaubriant (44) dans un second temps. « Nous souhaitons poursuivre notre maillage territorial et nous tablons sur l’idée d’avoir deux ou trois agences, à raison d’une ouverture par an sur trois ans. "
D’autres offres sont venues compléter celle de Denoual Crédit. « Au contact de nos clients, nous avons identifié des besoins auxquels nous pouvions répondre comme des assurances santé, prévoyance, dommages ouvrages pour les professionnels comme pour les particuliers. » La carte de l’interlocuteur unique pour plusieurs services séduit et Denoual Crédit a fait le choix de répondre présent sur cette offre globale.

Le levier du patrimoine

Mais c’est surtout vers une offre patrimoniale que les frères Denoual entendent jouer leur carte. Depuis 2018, Jérémy Pichon les a rejoints en tant qu’associé. Denoual Patrimoine tisse sa toile de plusieurs façons : la construction individuelle de maisons menée avec des partenaires locaux pour des résidences principales, de l’investissement ou de la défiscalisation. L’offre se décline dans le Morbihan, en Bretagne mais aussi le long du littoral atlantique via des partenaires présents (notamment des promoteurs et constructeurs de maisons individuelles) du Grand Ouest. « C’est cette activité qui générera à terme le plus de chiffre d’affaires. Le levier de croissance est là. » Objectif : atteindre rapidement les 250 000 à 300 000 euros de chiffre d’affaires.

L'équipe de Denoual Crédit et Courtage que dirigent Morgan et David Denoual.
L'équipe de Denoual Crédit et Patrimoine que dirigent Morgan et David Denoual. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.