Morbihan

Restauration

Coronavirus : ses activités stoppées, le traiteur Gaëtan Poulain met son camion cuisine à disposition des soignants

Par Ségolène Mahias, le 20 mars 2020

Depuis le Morbihan, le traiteur Gaëtan Poulain propose d’aller cuisiner pour le corps médical. Son entreprise étant à l’arrêt depuis plus de deux semaines, ce chef d’entreprise entend prendre le volant de son camion cuisine pour nourrir les personnels soignants.

Gaëtan Poulain, (à droite) dirigeant de Poulain & Fils Traiteur aux côtés du coureur cycliste Frederic Backaert, membre de l'équipe B&B Hôtels Vital Concept.
Gaëtan Poulain, (à droite) dirigeant de Poulain & Fils Traiteur aux côtés du coureur cycliste Frederic Backaert, membre de l'équipe B&B Hôtels Vital Concept. — Photo : Poulain & Fils Traiteur

« Je ne suis pas médecin, je ne suis pas infirmier mais je suis prêt à donner de mon temps. Mon camion cuisine est à disposition des hôpitaux, cliniques, des personnels soignants. La priorité actuelle est de sauver des vies. » Gaëtan Poulain est un traiteur connu et reconnu dans l’Ouest, à Paris et en région parisienne où lui et ses 30 salariés (50 équivalents temps plein) travaillent régulièrement.

Spécialisé dans l’événementiel, il a vu son activité être totalement stoppée depuis plus de deux semaines. Basé à Hennebont, dans le Morbihan, il dispose également d’un bureau commercial à Vannes et d’un second à Rennes. 65 % de son activité est tournée vers des événements, séminaires et manifestations diverses. 35 % concernent des mariages. L’entreprise morbihannaise réalise entre 3,5 et 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en moyenne chaque année.

De la course Paris-Nice aux hôpitaux

« J’ai placé mes équipes en congés et nous sommes désormais en chômage partiel. Je garde un contact régulier avec eux. Certains collaborateurs sont à mes côtés depuis le début. Je suis attaché au maintien de ces liens. » Impacté très tôt par de nombreuses annulations d’événements, le dirigeant s’est résolu tà fermer Poulain & Fils Traiteur. « J’ai fait les démarches que je pouvais faire pour l’entreprise. Poulain Traiteur est un gros bateau dans lequel il y a eu beaucoup d’investissements. Aujourd’hui, nous ne maîtrisons pas la suite. »

Peu habitué à rester sans agir, le dirigeant a donc cherché comment être utile. La réflexion a été rapide. Pour agir, il compte bien mettre à profit le camion cuisine dont il vient de faire l’acquisition. « Il a fait ses premiers kilomètres lors de la course Paris-Nice où j’intervenais auprès de l’équipe cycliste B & B Hôtels - Vital Concept dont je suis partenaire sur la partie événementielle et prestataire pour des courses », expose Gaëtan Poulain. « Là, nous sommes face à une crise mondiale, nos métiers sont assez accessoires dans ce contexte. Alors que le bien manger est important donc si je peux aider le corps médical, je le fais. » L’appel est donc lancé.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail