Vannes

Numérique

Coronavirus : le groupe Isatech accompagne le travail à distance

Par Nicolas Rousseau, le 27 mars 2020

Spécialisé dans l’intégration de solutions Microsoft (ERP, CRM, cloud), Isatech a élargi son activité depuis le début du confinement. Le groupe vannetais accompagne ses clients dans le déploiement de systèmes de travail à distance.

Le groupe vannetais Isatech est spécialisée dans l'intégration de solutions Microsoft.
Spécialisé dans l'intégration de solutions Microsoft, le groupe vannetais Isatech a adapté son accompagnement numérique au travail à distance. — Photo : Isatech

Depuis le début du confinement, les 240 collaborateurs d’Isatech (25 M€ de CA), spécialiste en intégration de solutions Microsoft, ont été placés en télétravail. Le déploiement du dispositif a été effectué en deux ou trois jours, sur l’ensemble des sept sites du groupe vannetais, en France, au Portugal et en Tunisie. Un dispositif anticipé et préparé en dehors de tout contexte de crise sanitaire.

« Un certain nombre de nos 240 collaborateurs en bénéficiaient déjà », explique Julien Leroy, directeur du Centre de services du groupe. L’organisation d’Isatech est donc rodée. « Pour faciliter le travail, nous exploitons au maximum les outils de collaboration dont nous disposons, les mêmes d’ailleurs que ceux que nous installons chez nos clients », poursuit Julien Leroy. Chaque jour, une réunion vidéo à distance est organisée par les responsables d’équipe et leurs collaborateurs, une trentaine dans le cas de Julien Leroy. L’échange d’informations se poursuit par courriel et téléphone.

Déploiement d’outils collaboratifs

« Notre activité habituelle consiste à mettre en place des outils structurants, de type ERP ou CRM, chez nos clients. La crise sanitaire a en partie figé cette activité et nous avons adapté nos services, ajoute Julien Leroy. Depuis plusieurs mois, nous développons aussi des programmes d’accompagnement autour d’outils collaboratifs. L’épidémie de Covid-19 a provoqué une augmentation impressionnante de ce type de demandes, selon un calendrier de déploiement accéléré ».

En moins d’une semaine, Isatech a assuré une trentaine d’accompagnements clients relatifs au déploiement de systèmes de télétravail, notamment pour les fonctions administratives. Isatech assure même une assistance spécifique pour certains métiers. Entre autres solutions, Isatech encadre l’installation de Teams, la plateforme collaborative de Microsoft. Le nombre mondial de ses utilisateurs quotidiens a augmenté de 12 millions en une semaine (de 32 millions le 11 mars à 44 millions le 18). Julien Leroy confirme : « le taux d’adoption de cet outil est actuellement démultiplié chez les clients d’Isatech ».

Un manque d’anticipation

Le déploiement et l’utilisation d’outils collaboratifs nécessitent une acculturation préalable des organisations et leurs équipes. Face à l’urgence, il peut s’avérer difficile d’adopter rapidement les bonnes pratiques. « C’est toute la complexité du moment, analyse Julien Leroy. Les outils sont disponibles. Certes, leur configuration dépend des environnements informatiques de nos clients. Mais le principal frein demeure l’accompagnement de l’utilisateur final dans ce nouveau contexte de travail. » Le manque d’anticipation, technique et humain, explique aujourd’hui le désœuvrement de quelques clients, « minoritaires » reconnaît le directeur du Centre de services.

L’usage d’outils collaboratifs de travail est indissociable de la sécurisation des connexions et des communications. Dans le contexte actuel, c’est un enjeu accru pour les entreprises. Julien Leroy constate la recrudescence d’actes cybercriminels. Et pointe la multiplication des attaques, opportunistes, de systèmes d’information forcément affaiblis. D’où une vigilance accrue de plusieurs équipes d’Isatech en charge de la sécurité de leurs clients.

Le groupe vannetais Isatech est spécialisée dans l'intégration de solutions Microsoft.
Spécialisé dans l'intégration de solutions Microsoft, le groupe vannetais Isatech a adapté son accompagnement numérique au travail à distance. — Photo : Isatech

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail