Transport

Comment Linevia concilie croissance et engagement

Par Ségolène Mahias, le 21 mars 2021

Sur son métier qu'est le transport de personnes, Linevia agit pour limiter son empreinte carbone via la plantation d'arbres et la mutation vers des carburants écologiques. L'entreprise morbihannaise revendique une égalité à l'embauche pour tous. 

Christophe, Julien et François Herviaux, impulsent les engagements sociétaux et environnementaux au sein de leur entreprise de transports de personnes. 
Christophe, Julien et François Herviaux, impulsent les engagements sociétaux et environnementaux au sein de leur entreprise de transports de personnes.  — Photo : David Bignolet

Depuis 1934, Linevia (10,5 M€ de CA et 210 salariés), qui se nommait auparavant les Transports Herviaux, trace sa route sur son métier premier qu’est le transport scolaire mais aussi le transport urbain, interurbain et le tourisme. Basée à Guer et à Malestroit ainsi qu’à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Savenay (Loire-Atlantique), la PME concilie croissance et engagements. Le tout sans le revendiquer mais en l’inscrivant dans le quotidien. "Ces orientations RSE sont une évolution pas une révolution ", fait observer François Herviaux, dirigeant de l’entreprise familiale avec ses frères Christophe et Julien. Le trio a ainsi choisi d’orienter les capitaux propres de Linevia vers la biodiversité.

Une forêt Linévia

Dernier projet en date : la plantation d’arbres. " Nous voulons agir sur les conséquences de notre activité. Pendant toute leur croissance, ces arbres seront des puits de carbone qui compenseront les émissions liées au transport de personnes. Dans le même temps, nous nous orientons vers des véhicules, tels ceux au BioGNV, qui ne généreront plus de carbone. " Linevia a choisi de travailler avec l’acteur brestois EcoTree, une start-up spécialisée dans la plantation d’arbres. " De 15 000 arbres, nous allons passer à 30 000 fin 2021. En tout, nous espérons en replanter 90 000 en Bretagne, sur des zones non cultivables ou d’anciennes zones forestières. " Autre engagement : au terme de leur cycle de vie, ces arbres seront utilisés comme matériaux de construction ou en mobilier et non en bois de chauffage. D’autres seront replantés pour assurer ce rôle de puits de carbone.

Promoteur des carburants verts

Linevia a aussi choisi d’agir en amont. La PME vient de co-investir dans la future station ploërmelaise de Karrgreen, née dans le sillage de Liger, le centre d’énergies renouvelables de Locminé. Cette future station de biométhane devrait être livrée en septembre. Une dizaine de transporteurs comme Linevia sont entrés au capital. " Lors du renouvellement de notre parc de véhicules, nous ferons l’acquisition de bus équipés pour ce bioGNV. " La société porte un second prochain : en septembre 2022, une deuxième station bioGNV devrait voir le jour à Rennes. Outre le biogaz, le transporteur s’intéresse aux bus à hydrogène pour son futur parc. En attendant, il s’attache à promouvoir l’éco-conduite.

Égalité de l’emploi

C’est aussi en interne, avec ses équipes, que l’entreprise joue un rôle sociétal. Linevia est en effet une entreprise "handi-accueillante". Elle compte ainsi une vingtaine de collaborateurs en situation de handicap visible ou non. La société de transports aura d’ailleurs été la première en France à embaucher des conducteurs monomanuels (conduisant avec un seul bras). "En fait, nous cherchons des compétences. Grâce à des outils comme des boîtes robotisées et l’appui d’acteurs comme l’Agefiph ou Cap Emploi, les solutions sont là." Dans ses effectifs et pour ses activités scolaires, le transporteur compte 50 % de retraités ou de pré-retraités ainsi que 25 % de pluri-actifs. " Ce sont beaucoup de temps partiels choisis. Les horaires sont fixes le matin comme le soir et ces salariés sont libres pendant les vacances."

Christophe, Julien et François Herviaux, impulsent les engagements sociétaux et environnementaux au sein de leur entreprise de transports de personnes. 
Christophe, Julien et François Herviaux, impulsent les engagements sociétaux et environnementaux au sein de leur entreprise de transports de personnes.  — Photo : David Bignolet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail