Lorient
Comment Agence Réseaux a harmonisé la communication de Syleps jusqu'à sa cession
Lorient # Logistique # Fusion-acquisition

Comment Agence Réseaux a harmonisé la communication de Syleps jusqu'à sa cession

S'abonner

L'Agence Réseaux (Courtès et associés) vient de boucler la mission « d'harmonisation de la communication » du groupe Syleps (220 salariés à Lorient et Bordeaux pour plus de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires)... jusqu'à « signer » cet été le communiqué de presse final de la vente de l'intralogisticien au groupe Fives, l'une des plus grosses opérations de fusion-absorption dans le Morbihan cette année.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'agence lorientaise a démarré sa collaboration avec le groupe Syleps par la relation presse, il y a trois ans. « Elle a assez vite évolué vers la stratégie globale, l'écriture de la stratégie de communication, ce qui correspondait à une décision opérationnelle de l'entreprise, dans le cadre de son fort développement. C'est ce biais qui nous a fait petit à petit évoluer vers une approche plus complète en terme d'harmonisation, résume Christian Courtès. À chaque étape, nous avions toujours eu à cœur de travailler sur une approche complète, globale justement. C'est ce que recherchait l'entreprise qui avait fait énormément de développements dans l'intralogistique et qui avait beaucoup enrichi ses catalogues. »

Et ainsi, de fil en aiguille, l'agence s'est-elle vue confiée l'harmonisation des supports print (logo optimisé, chartes graphiques de l'ensemble des documents de présentation produits), mais aussi la création de visuels pour les stands sur les salons internationaux... Les prévisions de croissance étaient déjà là : il y a trois ans, Syleps comptait 180 salariés contre 220 en 2017 et les recrutements se poursuivent. Mais jusqu'à la vente définitive au groupe Fives, intéressé par la "pépite" lorientaise, l'agence n'était pas dans le secret des dieux.

Bien évidemment, qui dit cession dit nouvelle organisation. « Peut-être que la direction optera pour une autre agence à l'avenir. Reste que l'histoire, pour nous, a ceci de particulier que c'est par la communication presse que notre partenariat a débuté.» Jusqu'à se terminer par la rédaction du communiqué final officialisant la vente au groupe Fives... La boucle est bouclée.

Créée en 1993 à Ploemeur, installée Avenue de la Perrière à Lorient depuis plus de vingt ans, l'agence réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires avec les ETI, PME et TPE. Le digital (intranet, extranet, community management, multimédia) vient de passer le cap des 50 % de son activité.

Lorient # Logistique # Fusion-acquisition