Morbihan

Numérique

Cobuy Solutions développe son logiciel payant pour les achats

Par Ségolène Mahias, le 25 juin 2020

Cobuy Solutions passe à une nouvelle phase de son développement avec son logiciel de gestion des relations fournisseurs. Spécialisée dans l’accompagnement d’acteurs industriels, elle entend faire sa place sur le marché de niche que sont les logiciels dédiés aux fonctions achats.

Stéphane Douce, fondateur de Cobuy Solutions.
Stéphane Douce, fondateur de Cobuy Solutions. — Photo : Cobuy Solutions

Les vents sont porteurs pour Cobuy Solutions, la TPE créée par Stéphane Douce il y a 10 ans. Spécialisée dans les solutions d’achats digitales pour les PME-PMI, ETI et groupes, la société basée à Erdeven vient d’augmenter son capital pour le porter à 50 000 euros. Elle devrait également bénéficier d’un prêt d’honneur de 70 000 € dans le cadre du programme CCI Croissance. Réalisant entre 300 et 400 000 euros de chiffre d’affaires mensuels, la société de 6 salariés vient aussi de recevoir le soutien de BPI et de concours bancaires avec l’obtention du dispositif R & D Innovation de BPI France pour un financement global de 350 000 euros. « Après avoir investi fortement en fonds propres, nous veillons à trouver un équilibre financier », note Stéphane Douce, dirigeant de l’entreprise et actionnaire unique.

Rare solution "made In France"

Si Cobuy a débuté son activité en accompagnant les entreprises sur les fonctions d’achats, elle a pris un autre virage en 2017, celui de créer son propre logiciel de gestion des relations fournisseurs (SRM). « Ce logiciel comble un trou dans l’offre des solutions existantes. En effet, les services achats sont un peu les parents pauvres des logiciels d’informations en entreprise. Beaucoup de services achats utilisent encore des tableurs Excel. » Or, Cobuy avance des chiffres clés liés à cette fonction dans l’entreprise : « Les achats représentent 30 à 50 % du chiffre d’affaires notamment dans l’industrie » et ils occuperaient 30 à 50 % du temps consacré aux tâches administratives. Cobuy Software, nom de ce logiciel, se veut collaboratif. Il se compose en modules et peut se connecter avec d’autres ERP. La solution est en mode SaaS et bénéficie donc d’un hébergement hors entreprise. Ce portail est aussi voulu comme collaboratif pour permettre de meilleurs échanges entre prescripteurs, acheteurs et fournisseurs. Rare solution totalement française, Cobuy Software a déjà séduit une dizaine de PME, ETI ou groupes français mettant en avant « 15 à 30 % d’efficience en gain de temps et 5 à 10 % de gains annuels sur les achats. » Dans son modèle économique Cobuy a choisi de tester une offre dédiée à 20 ou 30 PME à 490 euros /HT mois. Cette offre pourrait être pérennisée. À terme, elle vise les 150 entreprises utilisatrices de son logiciel pour atteindre l’équilibre.

L’export comme horizon

Avec Cobuy Software, la société de Stéphane Douce pourrait passer un nouveau cap. Elle a le souhait d’attaquer l’export. « Dans un premier temps, nous allons faire nos premiers pas à l’international via nos clients et prospects actuels. Notre offre pourrait aussi se décliner en propre sur ces marchés. La digitalisation augmente, le contexte actuel le montre clairement. » Pour ce faire, le dirigeant songe déjà à ouvrir son capital soit en crowdfunding soit via des Business Angels soit via une solution mixte. De quoi lui permettre d’atteindre les objectifs fixés : d’ici trois ans Cobuy devrait atteindre 1 à 1,5 M€ de chiffre d’affaires. Cette croissance s’accompagnera également de recrutements réguliers de développeurs et de profils commerciaux.

Stéphane Douce, fondateur de Cobuy Solutions.
Stéphane Douce, fondateur de Cobuy Solutions. — Photo : Cobuy Solutions

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail