Club Entreprises Vannes : Mieux gérer les compétences
# Réseaux d'accompagnement

Club Entreprises Vannes : Mieux gérer les compétences

S'abonner
école-Entreprises En partenariat avec l'UBS, le Club Entreprises du pays de Vannes propose désormais à ses adhérents des outils d'aide à la gestion des RH.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Anticiper ses besoins en compétences et en main-d'oeuvre, prévoir les charges de travail tout au long de l'année en fonction des commandes, des contrats signés... C'est ce que se propose de faire le Club Entreprises du pays de Vannes grâce à des outils développés avec le concours de stagiaires, à destination de l'ensemble de ses adhérents.




Partenariat avec l'UBS

«La problématique emploi et ressources humaines est quelque chose qui nous préoccupe», remarque Céline Plessis-Josselin, dirigeante de Josselin Peintures à Vannes. Au sein de la commission emploi du club, elle a travaillé avec deux stagiaires, issus de l'UBS et de l'IGS à Paris. La première, Coraline Vercruysse, en licence professionnelle ressources humaines à l'UBS, a réalisé son stage chez Avon Polymères. Le second, Hugues Lancelot, étudiant à l'Institut de gestion sociale à Paris, spécialisé en RH, est en stage chez Sigmaphi. Deux entreprises dont les problématiques d'emploi sont récurrentes. Et qui ont servi de territoire d'expérimentations pour les stagiaires.




Un audit suivi d'un accompagnement

«L'idée est de proposer un outil que chacun peut s'approprier», explique Hugues Lancelot. Des outils qui répondent aux questions «qu'est-ce que la gestion des compétences et son utilité? Comment se met-elle en place? Quelles sont les analyses prévisionnelles d'emploi et de compétences? Comment peut-on les anticiper? Comment réaliser une fiche de poste ou mener un entretien professionnel?» Après un audit complet en entreprise, Hugues Lancelot et Coraline Vercruysse proposent de soutenir et d'accompagner les entreprises membres du club qui auraient besoin de mettre en place une politique de gestion des compétences et de l'emploi. Un guide comparatif des formations complète cette nouvelle offre de service. Pour l'UBS, ces stages et ces projets tutorés sont l'occasion pour les étudiants de s'insérer professionnellement. «Notre université doit se tourner vers son territoire», explique Gaëlle Quéméneur, en charge des relations entreprises au sein de l'UBS. «Rapprocher les entreprises de nos filières, notamment celle des ressources humaines, est une première pierre dans le développement de partenariats écoles-entreprises.»

Forum entrepr

ises UBS


Journée stages - emploi le mardi 18octobre à l'IUT de Vannes. Les entreprises souhaitant proposer des stages aux étudiants de l'UBS sont invitées à s'inscrire auprès de Gaëlle Quéméneur, tél.: 06 08 50 31 78.

# Réseaux d'accompagnement