Clap de fin pour les Charcuteries Gourmandes
# Agroalimentaire

Clap de fin pour les Charcuteries Gourmandes

S'abonner

Le couperet est tombé pour les employés des Charcuteries Gourmandes. Le tribunal de commerce de Vannes a prononcé la liquidation. L'offre déposée par Mix Buffet n'a pas été retenue.

Photo : CC-BY-ALEXGUILLAUME-UNSPLASH

L'espoir aura été de courte durée pour les salariés des Charcuteries Gourmandes de Josselin. Une semaine après le coup de théâtre de l'offre de reprise de Mix Buffet, leur entreprise sera finalement liquidée. Il n'y aura donc pas d'épilogue heureux, du moins dans l'immédiat, pour la centaine d'employés de cette usine de charcuterie et de salaisons cuites. En proie à d'importantes difficultés avec un passif de sept millions d'euros, les Charcuteries Gourmandes, propriété du groupe Cosnelle (72) ont été placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Vannes en janvier dernier.

L'offre de Mix Buffet non retenue

Le tribunal n'a enregistré qu'une seule offre de reprise, celle de Mix Buffet, l'industriel de Guer. Forte de 1 000 salariés et 182 M€ de chiffre d'affaires, cette société basée à une quarantaine de kilomètres de Josselin, fabrique des salades et autres produits de snacking. Cet acteur envisageait de construire une nouvelle usine de salade sur le site de Charcuteries Gourmandes en lieu et place de l'actuelle salaison. . "Tardive, basse, longue à mettre en place", cette offre n'a pas séduit et n'a pas été retenue par le tribunal.

Mobilisation locale

Mobilisés autour des salariés, les élus locaux entendent se mobiliser et ne pas baisser les bras afin de trouver une solution pour sauver les emplois et répondre au projet industriel que porte Mix Buffet. Toujours en développement, le groupe guérois cherche à muscler son outil de production. Outre Guer, il est également implanté à Fougères et à Pleumeleuc, en Ille-et-Vilaine.

# Agroalimentaire