Celluloses de Brocéliande : Des marchés très élastiques
# Industrie

Celluloses de Brocéliande : Des marchés très élastiques

S'abonner
Protections hygiéniques Outil intégré d'Intermarché pour les couches-culottes et les serviettes hygiéniques, les Celluloses de Brocéliande se diversifient.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La meilleure protection, c'est la conquête de nouveaux marchés. Le dernier fabricant français de produits d'hygiène féminine, l'usine ploërmelaise des Celluloses de Brocéliande, semble avoir bien intégré cette donne. Propriété d'Intermarché, l'entreprise qui a produit en 2011 260millions de changes pour bébé et 188millions de serviettes hygiéniques se démène notamment sur le marché des crèches. Et porte ainsi l'effort de guerre sur les salons dédiés à la petite enfance. Participant à une dizaine d'entre eux chaque année, avec son propre stand. Deux personnes sont rattachées à un service dédié.




29% hors groupe

De retour de Brive-la-Gaillarde, Martine Picaud et Fabienne Lebreton sont en pleine phase d'échantillonnage, de mise en place de devis et de tarifs. Elles prépareront ensuite le salon Petit1 au parc Exponantes le 20septembre. Les Celluloses de Brocéliande affichent déjà un portefeuille de 1.200 crèches dont, récemment, celles de la Ville de Paris. «Nous sommes numéro deux français sur la vente aux crèches», signale Patrick Viseux, le directeur du site. La part de l'activité réalisée en dehors du périmètre des enseignes Intermarché en marque de distributeur progresse régulièrement. De 23%, elle vient même de passer à 29% fin mai2012. «Nous nous sommes fait un nom dans la profession», constate Patrick Viseux. «Récemment, nous avons même été directement sollicités par un industriel italien qui fabrique des produits d'hygiène, pour un marché de 500.000euros par an.»




15millions de masques

Aux Celluloses de Brocéliande, la diversification est une nécessité vitale. L'entreprise évolue en effet sur un marché, celui des couches pour bébés, trusté par de véritables rouleaux compresseurs américains comme Procter & Gamble (Pampers) et Kimberly-Clark (Huggies). Avec de régulières offensives éclairs sur les prix qui ont tendance à lessiver les compétiteurs de taille intermédiaire. Les Celluloses affichent d'ailleurs des parts de marché modestes sur les changes pour bébés et les serviettes ou protège-slips: respectivement 5,7% et 4,8% fin 2010. Là où l'outil intégré d'Intermarché fait la différence, c'est à travers son bureau d'étude de trois personnes capable de nouveaux développements comme les récents Absorpack (pour éponger le sang en milieu hospitalier). Ou les fameux masques de protection à haut pouvoir filtrant dont près de 15millions d'unités ont été vendues lors de l'épisode de la grippe H1N1. L'usine implantée sur près de quatre hectares se distingue aussi des marques nationales par sa réactivité. «Notre slogan? Fournisseurs de souplesse», remarque Patrick Viseux, qui ne tarit pas d'éloges sur son "panel", la «colonne vertébrale de l'entreprise». Chaque début de semaine, une centaine de consommateurs viennent chercher leurs échantillons gratuits, qu'ils s'engagent ensuite à tester. D'où la présence de jeux en plastique et d'un toboggan dans le grand hall d'accueil. «Le lundi, avec le bruit de ces enfants qui s'amusent, on sait vraiment pour qui on travaille», sourit Patrick Viseux.

Celluloses de Brocéliande



(Ploërmel) Directeur: Patrick Viseux Effectifs: 163 personnes Chiffre d'affaires 2011: 41millions d'euros Tél.: 02 97 74 25 25.

# Industrie