Vannes

Accompagnement

Catherine Laudic (Village by CA du Morbihan). « Les start-up du Village ont multiplié leur CA par 2,8 »

Par Ségolène Mahias, le 27 novembre 2019

Catherine Laudic est maire du Village by CA du Morbihan. La première bougie du Village a été soufflée. L'occasion de prendre le pouls des perspectives qui se dessinent pour les start-up accueillies et accompagnées. Un quatrième appel à candidatures a également été lancé tandis que l'événement Create For … the Planet, dédié à l'émergence de projets liés à l'environnement, s'ancre du 29 novembre au 1er décembre au Village. 

Catherine Laudic est maire du Village by CA du Morbihan.
Catherine Laudic est maire du Village by CA du Morbihan. — Photo : Ségolène Mahias

Vous êtes maire du Village by CA depuis son lancement il y a un an, quel premier bilan dressez-vous ?

Catherine Laudic : Le Village by CA du Morbihan a déjà accueilli trois promotions, soit 23 start-up. Trois d'entre elles sont sortis du dispositif : Be Bike (location de vélos entre particuliers) pour axer son développement sur Paris, Data Story (présentations innovantes des données) qui a arrêté son activité et Ship as a Service (prestataire de services maritimes) qui était venu pour lever des fonds et qui a atteint son objectif. Nous avons aussi la particularité d’accueillir Fuel It, une entreprise qui conçoit des capteurs connectés pour des cuves de fioul. Ils sont au Village by CA de Vannes et à celui de Dijon. Au total, ces jeunes pousses que nous accompagnons ont levé 2 M€ au cours de l’année et leur chiffre d’affaires total a été multiplié par 2,8. Si on veut comparer, le Village by CA d’Ille-et-Vilaine est sur un chiffre d’affaires total triplé avec des start-up plus matures. Dans le même temps, une vingtaine d’emplois ont été créés par ces start-up. Le Village est ouvert sur l’extérieur : preuve en est, nous avons accueilli quelque 1 500 entreprises dans nos murs sur cette même période.

Quels sont vos nouveaux projets ?

C. L. : Nous lançons notre quatrième appel à candidatures jusqu’à fin octobre. À l’issue de cela, 3 ou 4 start-up seront retenues. Depuis fin septembre, nous avons également lancé chaque jeudi une matinée portes ouvertes pour les entreprises. L’idée est de faire découvrir les lieux et les start-up aux entreprises du territoire. Elles peuvent avoir des besoins auxquelles pourraient répondre les entreprises du Village. Il faut que les flux de rencontres soient continus. Nous sommes là pour aller chercher ces courants d’affaires.
Le Village by CA du Morbihan est aussi la tête de pont du rendez-vous Create For… the Planet organisé avec Le Reuz et de nombreux acteurs locaux. Cet événement, qui aura lieu du 29 novembre au 1er décembre, vise à aider des porteurs d’idées ou de projets d’entreprise à aller plus loin grâce à des coachs. Les thématiques sont : des projets liés à la sauvegarde de la planète, la protection de l’environnement. Il se déroulera en simultané à Vannes, en Côte d’Ivoire, au Village by CA du Luxembourg, de Milan, etc. Ce marathon entrepreneurial est une première qui, nous l’espérons, en appellera d’autres.

À titre personnel, que retirez-vous de ce mandat de maire ?

C. L. : Je n’ai pas une journée qui ressemble à une autre et c’est passionnant. Mon rôle est de réunir tous les ingrédients pour que ces start-up grandissent. Il faut les alimenter en contacts, formations, et sans cesse se renouveler. Nous commençons à bien capitaliser. Certaines ont réussi à décrocher de gros contrats à l’international grâce à nos 38 partenaires, au réseau du Village by CA et surtout grâce à leurs idées. Je suis admirative devant ces entrepreneurs qui donnent beaucoup, osent… Je partage cela avec Vincent Vandenbroucke qui se charge de l’accompagnement des start-up et une alternante qui gère la communication notamment sur les réseaux sociaux.

Catherine Laudic est maire du Village by CA du Morbihan.
Catherine Laudic est maire du Village by CA du Morbihan. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.