Cartron : A l'aise dans un environnement neuf
# Commerce

Cartron : A l'aise dans un environnement neuf

S'abonner
L'enjeu Pour optimiser sa production, l'entreprise vannetaise Pâtisserie Cartron a investi 1,6 M€ dans des locaux refaits à neuf pour être adaptés à son coeur de métier : la pâtisserie, la chocolaterie et la boulangerie. Une nouvelle boutique de 250 m² est également créée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre volonté n'était pas tant d'augmenter la production que de l'optimiser. Pour cela, nous avions deux possibilités : rénover un outil déjà très fatigué ou investir dans de nouveaux locaux entièrement adaptés à nos besoins ». C'est finalement pour la deuxième solution qu'ont opté François et Dominique Cartron, codirigeants depuis 1998 de la SARL Pâtisserie Cartron. Courant septembre, cette entreprise familiale spécialisée dans la pâtisserie mais aussi dans la chocolaterie, quittera ses ateliers de 900 m² de la zone Saint-Léonard de Theix où elle était établie depuis 1997 pour s'installer rue du Général Baron-Fabre, zone du Poulfanc à Vannes, dans des locaux de 1.250 m² autrefois consacrés à une activité de pièces détachées et accessoires automobiles.




1,6 million d'euros investis

Ce déménagement représente un investissement d'1,6 million d'euros, dont 900.000 euros consacrés à la réfection complète du site. Les différents ateliers de production Cartron, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie mais aussi sandwicherie et glaces, auront désormais chacun leur espace propre. S'y adjoindra une boutique de 250 m². « Ce déménagement va nous permettre d'être plus à l'aise, dans un environnement neuf tout en faisant la démonstration de notre savoir-faire artisanal. Les ateliers de fabrication seront en effet visibles depuis des baies vitrées ouvertes dans la partie magasin », précise François Cartron.




+ 30% de chiffre d'affaires

Une nouvelle boutique dont l'emplacement stratégique, « sur une rue passante, entre deux ronds-points et pourvue d'une vingtaine de places de parking », doit surtout contribuer à booster le chiffre d'affaires de la maison Cartron. « On prévoit une hausse de 30 % d'ici trois ans ». En 2013, un CA de 2,6 millions d'euros a été réalisé sur les sept boutiques existantes : les boulangeries-pâtisseries-chocolateries de Vannes, Auray, Sarzeau et Pontivy, la boulangerie de Saint-Avé ainsi que les deux boutiques de produits régionaux sous l'enseigne Biscuiterie des Menhirs de Plouharnel et Quiberon. « Ce sont 600.000 euros de vente qui pourraient être réalisés au Poulfanc », estime François Cartron. « L'objectif est de retrouver une activité similaire à celle de la boutique de la rue du Mené à Vannes ». Gérée par les parents de François et Dominique, de 1967 à leur départ en retraite en 2010, cette boutique était devenue une référence pour la maison Cartron.




Cinq embauches d'ici fin 2014

À la rentrée prochaine, l'entreprise familiale vannetaise ouvrira une nouvelle page de son histoire. Pour autant « nous tenons à garder cette dimension familiale », insiste François Cartron. « Tant vis-à-vis de notre clientèle que de nos salariés ». L'entreprise Cartron en compte quelque 40, vingt à la fabrication et vingt à la vente, « qu'il était aussi important pour nous d'impliquer dans la mise en place de leur nouvel outil de travail », souligne François Cartron. D'ici 2014, l'entreprise prévoit d'embaucher cinq personnes supplémentaires : trois en magasins et deux en fabrication.


(Vannes) Codirigeants : François et Dominique Cartron 40 salariés CA : 2,6M€ Tél. 02 97 47 30 34

# Commerce