Lorient

Sport

B’Wall investit 1,4 million d’euros dans une salle d’escalade

Par Bertrand Tardiveau, le 23 janvier 2023

La première salle d’escalade privée du Morbihan a ouvert ses portes fin décembre 2022 à Lanester. Sous la direction de ses fondateurs Rémi Lestang et Aurélien Desclavelières, la jeune entreprise vise déjà très haut.

Rémi Lestang et Aurélien Desclavelières, dirigeants de B’Wall à Lanester
Rémi Lestang et Aurélien Desclavelières, dirigeants de B’Wall à Lanester — Photo : Bertrand Tardiveau

Jusqu’à 200 grimpeurs s’y pressent désormais certains jours. Le lancement de la salle d’escalade privée B’Wall se révèle prometteur. À l’origine de ce projet, deux associés âgés d’à peine 35 ans, Rémi Lestang et Aurélien Desclavelières. "Si nous faisons presque le plein dès l’ouverture, le véritable enjeu demeure la fidélisation. Nous visons à terme 5 000 clients uniques et environ 30 000 passages par an," expliquent les dirigeants qui tablent sur un premier exercice prudent à environ 500 000 euros de chiffre d’affaires avec un effectif porté à 7 emplois équivalent temps plein.

Rémi Lestang et Aurélien Desclavelières pratiquent ensemble de l’escalade depuis leur rencontre dans un magasin de sport de la région parisienne où ils effectuaient un stage il y a une quinzaine d’années. Le premier s’est ensuite aguerri dans le secteur de la finance, tandis que le second, après avoir dirigé une salle d’escalade à Paris, a poursuivi dans la grande distribution spécialisée, notamment dans le domaine du sport.

Séminaires et team building

Le duo s’est retrouvé début 2022 pour une opportunité exceptionnelle : un espace flambant neuf en bordure de la RN165, route de Kerviec. De quoi offrir une surface de 1 450 m² sur deux niveaux, 92 mètres linéaires de bloc et 41 lignes de corde pouvant jusqu’à 10 mètres de haut. Environ 1,4 million d’euros ont été investis pour le projet, avec le soutien du Crédit Agricole mais aussi l’appui du Réseau Entreprendre et Initiative en pays de Lorient.

"Dynamique, le bassin de Lorient présente un écosystème favorable à notre modèle qui vient en complément de l’offre associative existante dans une logique sportive et familiale" font valoir les dirigeants de B’Wall qui ont développé un véritable espace de vie et d’échanges, avec notamment une surface de 120 m² dédiée aux enfants, ainsi qu’un coin détente et restauration. L’endroit est déjà ciblé par de nombreuses entreprises pour des séminaires, incentive et team building. De quoi porter plus haut l’ascension de B’Wall ? "Ce n’est pas exclu. Nous disposons d’un magnifique outil avec une identité affirmée qui peut rivaliser avec les plus belles salles de France. À nous de le pérenniser et pourquoi pas de le dupliquer si l’occasion se présente."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition