Morbihan

BTP

Avec son bâtiment passif, Briero s'ouvre de nouvelles perspectives de croissance

Par Ségolène Mahias, le 17 janvier 2020

Briero trace sa voie dans les constructions à ossature bois économes en énergie. Valorisant 60 ans d'expérience en menuiserie, couverture et charpente, l'entreprise de bretonne a conçu son nouveau siège social comme une vitrine de ses savoir-faire et de ses innovations. Ce bâtiment passif ouvre de nouveaux développements pour cette PME. 

Bertrand Briero capitalise sur les savoir-faire de son entreprise pour se développer.
Bertrand Briero capitalise sur les savoir-faire de son entreprise pour se développer. — Photo : Ségolène Mahias

Briero écrit son histoire dans le bois depuis 60 ans. « Notre croissance se fait à petites foulées. J’aime dire qu’elle est lente, constante et régulière », résume Bertrand Briero, dirigeant de l’entreprise créée par son père en 1977. Passée de 6 salariés à 30 aujourd’hui, l’entreprise morbihannaise a fêté cet anniversaire en inaugurant, à Mauron, un siège social qui synthétise ses savoir-faire et ses innovations. À ces métiers originels de couverture, de charpente et de menuiserie, la PME a ajouté celle depuis 2003 de la construction en ossature bois. « Nous avons voulu un bâtiment de bureaux exemplaire. Par exemplaire, j’entends un bâtiment en bois, bien évidemment, mais surtout passif, c’est-à-dire qu’il va fonctionner sans chauffage, ni climatisation. Nous avons déjà construit quatre logements passifs », témoigne Bertrand Briero.

Un bâtiment exemplaire

400 000 euros auront été investis dans ce projet qui prend place sur 170 m². Espaces de bureaux pour l’équipe de direction et administrative ainsi que pour le bureau d’études, salle de réunion : Bertrand Briero a voulu que ce lieu puisse « parler » à ses clients potentiels. « Un chef d’entreprise doit pouvoir l’imaginer comme étant ses bureaux ou sa propre habitation. » Construit en bois comme 80 % des bâtiments passifs, il est une vitrine de l’entreprise. Briero a réalisé l’ensemble de la structure bois et mais aussi les finitions comme un parquet à la française. Tous les corps de métiers de la société ont participé à ce projet. Tourné vers l’innovation, Briero a fait appel au Bim (la modélisation de l’information du bâtiment) et a connecté le bâtiment. Les données de température, de consommation d’éclairage et de suivi de la production des panneaux photovoltaïques dont il est doté, peuvent être visualisées en temps réel. Cette réalisation a permis à l’entreprise d’être récompensée notamment par l’Ademe ou lors du salon Bâtimat 2019.

Accélération en vue

Ce nouveau siège social va permettre à Briero de se positionner sur la construction de bureaux. Elle entend aussi passer à la vitesse supérieure en matière de construction et d’extension bois ainsi que de bâtiments passifs. Elle souhaiterait atteindre le chiffre de 20 maisons bois construites soit un doublement de son activité actuelle. Pour cela, elle s’appuie sur deux leviers. Depuis 2008, elle fait partie de la coopérative Eco Artisans de l’Yvel. Cette structure, qui compte 7 associés locaux, rassemble des artisans de différents corps d'état engagés dans la construction durable. La coopérative permet donc de proposer des réalisations clés en main. Autre axe : l’extension de 1 200 m² de l’atelier bois qui va permettre la construction de deux maisons en même temps. 350 000 euros ont été consacrés à ce projet.
Sur ses marchés historiques, l’entreprise poursuit sa route. La rénovation du patrimoine constitue 50 % de ses 2,5 M€ de chiffre d’affaires. Briero intervient aussi bien sur une longère que sur des bâtiments historiques. « Nous sommes à 60 % dans le privé et 40 % dans le public. » Depuis six ans, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc. La PME est certifiée en désamiantage d’ouvrages extérieurs (ardoises et plaques amiantées).

Bertrand Briero capitalise sur les savoir-faire de son entreprise pour se développer.
Bertrand Briero capitalise sur les savoir-faire de son entreprise pour se développer. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail