Vannes
Armor Fruits : Maillon fort du groupe Le Saint
Vannes # Services # Investissement

Armor Fruits : Maillon fort du groupe Le Saint

S'abonner
distribution Modernisée, la plateforme Armor Fruits (groupe Le Saint) mise sur une relation de proximité pour asseoir sa croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Racheté en 1999 par le groupe finistérien Le Saint, Armor Fruits affirme sa place centrale dans la stratégie globale de l'entreprise. Celle-ci est basée sur un maillage local et une proximité avec les clients de la plateforme de distribution de fruits, légumes et produits élaborés, produits de la mer, fleurs, etc.. « Notre rayon d'action est d'une centaine de kilomètres. Notre flotte, composée d'une vingtaine de véhicules, livre quelque 400 clients par jour », résume Catherine Junca, directrice du site vannetais depuis son rachat.




Le site de Vannes modernisé

Armor Fruits travaille uniquement sur le marché du B to B. La société est l'interlocuteur de la GMS, de magasins de détails. Elle livre également des collectivités et des enseignes de la restauration hors-domicile (RHD). Sur ses 21 M€ de chiffre d'affaires, 55 % des ventes sont générées en GMS et 45 % en RHD. Chaque année, quelque 20.000 T sortent de son entrepôt de froid. Établi sur 3.500 m², zone du Prat, il vient de faire l'objet d'investissements de modernisation. Si l'outil est actuellement bien dimensionné pour Armor Fruits, cela pourrait ne pas être le cas demain. L'entreprise ne dispose pas de réserve foncière supplémentaire. La saison vient de démarrer et porte à 97 l'effectif du site en incluant les saisonniers. A l'image du groupe qui a structuré depuis un an une démarche dénommée "Jouons local", Armor Fruits travaille avec une quinzaine de producteurs locaux. « Plus, on parle de mondialisme, plus on a besoin de se rassurer avec des approvisionnements locaux. Après, pour ce que l'on ne peut trouver en local, c'est la politique de l'escargot. Le cercle des recherches s'élargit jusqu'à trouver le bon fournisseur », détaille Denis Le Saint, gérant de la SAS Le Saint.




Une croissance dans le frais

La croissance du groupe passera sans doute par un élargissement de la palette des métiers. Toujours sur une dimension frais assure Denis Le Saint. « Afin de mieux servir nos clients, nous nous inscrivons dans une démarche de diversification, sans doute dans d'autres produits frais mais toujours avec le souci de l'expertise. » Entre les lignes, il faut comprendre que le groupe finistérien optera pour de la croissance externe chez un spécialiste reconnu.



Ségolène Mahias

Armor Fruits
(Vannes) Directrice : Catherine Junca 60 salariés (67 en saison) 21 M€ de CA 02 97 47 23 37 www.lesaint-sa.fr

Vannes # Services # Investissement