Morbihan
Archi-Factory : la passe de deux avec Amazon
Morbihan # BTP # International

Archi-Factory : la passe de deux avec Amazon

S'abonner

Après Amiens, Archi-Factory conçoit un entrepôt encore plus grand pour Amazon, aux portes de Paris. L’investissement sur le site dépassera 100 millions d'euros

— Photo : Le Journal des Entreprises

Bis repetita pour Archi-Factory avec Amazon. Après avoir signé l’implantation d’Amazon sur plus de 100 000 m² près d’Amiens, le cabinet d’architectes lorientais, spécialisé dans la conception de bâtiments pour entreprises, voit encore plus grand.

200 000 m² près de Paris

L’entreprise de Jean-Pierre Madelaine a été retenue pour concevoir un entrepôt encore plus grand pour l’acteur mondial de l’e-commerce. 200.000 m² d’espaces logistiques vont voir le jour à Brétigny-sur-Orge en lieu et place de l’ancienne base aérienne. Amiens a-t-il servi de tremplin pour ce nouveau du contrat ? « Pas du tout. Le dossier de Brétigny-sur-Orge est antérieur. Il a juste mis plus de temps pour aboutir », résume Jean-Pierre Madelaine. Ce site, composé de deux bâtiments, sera réservé aux petits produits tels les livres, les disques… Outre le stockage, l’activité de préparation de commande sera présente également. Sur ce qui sera son plus grand site français, Amazon a opté pour des process très perfectionnés. Autre particularité : un entrepôt à étage pour optimiser la surface occupée. En terme de calendrier, le permis de construire pourra être accordé en juillet avec un début des travaux en septembre. Un an plus tard, en septembre 2018, le bâtiment devrait être opérationnel. De quoi tester l’activité et sa montée en puissance avant les fêtes de Noël.

Plus de 100 millions d'euros d’investissements

Pour cet entrepôt géant, Amazon investit entre 100 et 120 millions d'euros(hors process). Cet investissement est aussi synonyme d’emplois : le chiffre de 2.000 postes est avancé. Sur ce dossier, Archi-Factory fait appel à la technologie BIM, la modélisation des données du bâtiment. Son ouverture de bureaux à Paris est actée et liée à la teneur du projet. Un recrutement est en cours pour avoir une personne en permanence sur place. Sur ces autres volets d’activité, Archi-Factory est en phase de commercialisation pour son concept d’entrepôts à étages tout en poursuivant en parallèle ses travaux de valorisation de friches. « Nous sommes actuellement consultés pour des dossiers dans le Sud. »

Morbihan # BTP # International