Lorient
Archi-Factory : Il a failli décrocher Amazon
Lorient # Services

Archi-Factory : Il a failli décrocher Amazon

S'abonner
ARCHITECTURE Le cabinet larmorien Archi-Factory avait terminé second à l'appel d'offres récemment lancé par Amazon. Attaché à son territoire, Archi-Factory ressent les prémices d'une reprise économique. Mais pas en Bretagne.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialiste de la conception architecturale des plateformes logistiques, ce qui occupe 70 % de son activité, Archi-Factory à Larmor-Plage était arrivé second pour le projet pharaonique d'Amazon dans le Nord. 110.000 m² de plateforme de stockage et d'expédition dédiée au e-commerçant. « Nous avions un meilleur projet et un meilleur budget mais Amazon a privilégié l'emplacement », raconte Jean-Pierre Madelaine, architecte D.P.L.G fondateur d'Archi-Factory. « Nous nous étions positionnés sur un terrain sur l'A26 pour désengorger l'A1, mais Amazon a préféré la vitrine sur l'A1. »




Reprise des projets

Pour autant, cet échec si près du but n'arrête pas Archi-Factory. Jean-Pierre Madelaine remarque même quelques prémices de reprise économique venant de ce secteur. « Certains projets étaient bloqués depuis deux ou trois ans. Et là, ils reprennent corps. » En revanche, difficile de dire que cette ébauche de reprise économique a lieu en Bretagne. « Tous les projets sont concentrés en région parisienne », précise Jean-Pierre Madelaine, qui entrevoit une année 2013 bien meilleure que 2012, avec une prévision de 900.000 euros de chiffre d'affaires. Et un objectif d'un million d'ici à 2015. Adhérent au groupement Afilog, association de la filière logistique, Archi-Factory est ainsi référencé dans le domaine. Un projet de bâtiment à étage dédié au e-commerce est en cours de réflexion à Gennevillers. Un autre pour une marque d'habillement également en région parisienne.




Un groupe d'aide à la décision

Créée à Paris en 1998 et implantée dans le pays de Lorient depuis 2006, Archi-Factory parvient à passer la crise avec davantage de sérénité. La raison ? Membre du CJD, Jean-Pierre Madelaine a su se faire entourer au bon moment pour prendre des décisions stratégiques quant au développement de son entreprise. « Le groupe d'aide à la décision, au sein du CJD, où je me suis rapproché d'avocat, de spécialistes du bâtiment et de la construction, m'a permis de trouver un nouveau souffle en restructurant l'entreprise. » Ainsi, Archi-Factory est passée d'entreprise libérale à SARL en 2010. « C'était plus sain pour dissocier l'endettement personnel et professionnel. Mais j'ai été obligé de me séparer d'une partie de l'effectif. » De cinq personnes, l'entreprise passe à deux. Aujourd'hui Archi-Factory a regonflé ses équipes. « C'était indispensable de se restructurer car les processus de construction étaient vraiment touchés par la crise en amont dès 2008. Le groupe d'aide à la décision m'a permis d'apporter une solution grâce à des professionnels aux compétences qui correspondent à mon métier », raconte Jean-Pierre Madelaine.




Armor-Lux, une référence

Archi-Factory a d'ailleurs réussi à se faire reconnaître d'acteurs incontournables. Comme Armor-Lux dont la nouvelle usine de Quimper est devenue une grande référence. « Nous suivons ce client depuis le début », précise Jean-Pierre Madelaine. « Un bâtiment Armor-Lux que nous avons conçu est actuellement en construction à Vitré et d'autres projets sont en cours. » C'est aussi Archi-Factory qui réalise les agences d'Inter-Pôle en Bretagne et prépare l'aménagement intérieur et extérieur de sa nouvelle agence à Vannes. SRB lui doit également la réalisation de son nouveau siège à Hennebont. Quatre autres chantiers sont en cours : la seconde tranche des immeubles tertiaires à l'aéroport de Brest, à Guipavas ; l'immeuble Mayreau de Bertrand Hesnard à Caudan pour l'accueil de bureaux et la messagerie Calberson également à Guipavas, dont le chantier a démarré en décembre 2012. Une autre plateforme logistique doit ouvrir près d'Orléans, dont le chantier vient de commencer.

Archi-Factory



(Larmor-Plage) Gérant : Je


an-Pierre Madelaine Effectif : 10 personnes Chiffre d'affaires 2012 : 750.000 euros Tél. : 02 97 35 08 80.

Lorient # Services