Lorient
Aéroport de Lorient : Ryanair pose ses valises
Lorient # Services

Aéroport de Lorient : Ryanair pose ses valises

S'abonner
transports Avec l'arrivée de Ryanair sur une ligne Lorient - Porto, l'aéroport morbihannais accueille sa première compagnie low cost et son troisième opérateur.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La compagnie irlandaise Ryanair débarque sur le tarmac de l'aéroport de Lorient. Yann Delomez, responsable ventes et marketing pour Ryanair France, a présenté les détails de la ligne Lorient-Porto. « Les vols démarreront le 4 avril à raison de deux vols par semaine, les mardis et samedis. Ceci jusqu'au 24 octobre avant de reprendre sur les mêmes périodes en 2016. Nous visons 18.000 clients à l'année. En fait, nous déplaçons la ligne Rennes - Porto vers Lorient où nous pensons que le potentiel de clients est plus fort. »




Ryanair n'est plus rennais ?

En Bretagne, Ryanair est présent à Dinard vers la Grande-Bretagne, ainsi qu'à Brest vers Marseille. Rennes n'aura pas grimacé longtemps : Europe Airpost opérera sur cette destination dès l'été prochain. Le repositionnement de Ryanair profite donc à Lorient et offre un nouveau levier de développement. En effet, l'arrivée du premier opérateur low cost n'a rien d'anodin. Elle renvoie à l'étude commandée par la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'équipement. Parmi les préconisations figurait notamment l'attrait de compagnies low cost. « L'arrivée de Ryanair est une excellente nouvelle. Les rotations de la compagnie entre un vol à l'arrivée et au départ sont courtes. Le challenge de l'aéroport sera d'assurer des escales rapides. Nous allons pouvoir tester l'infrastructure grandeur nature en 2015 », commentent Romain Papy, directeur de l'aéroport et Gérard Le Faouder, l'élu chargé de ce dossier à la CCI. Et les deux hommes de préciser « qu'aucune subvention n'est apportée sur cette liaison ».




Objectif : 200.000 passagers

Après les récents travaux de rénovation et de modernisation de la piste, des avions de plus de 100 sièges peuvent désormais atterrir à Lorient. Actuellement deux compagnies opèrent depuis Lorient. Hop - Britair relie Orly tandis qu'Eastern Airways effectue des liaisons vers Lyon et vers Southampton à partir de l'été 2015. Aujourd'hui, l'autre axe prioritaire de la CCI et des chefs d'entreprises est d'établir une ligne vers Roissy. L'aéroport sait que pour perdurer il faudra booster son flux de passagers. La fréquentation a atteint 165.500 personnes en 2013 quand elle était de 207.400 en 2003. Et l'objectif est bel et bien de renouer avec l'affluence de 2003. « La CCI du Morbihan est concessionnaire de l'équipement jusqu'en 2021. Via Eastern Airways et désormais Ryanair, nous positionnons également la plateforme à l'international. Nous visons les 200.000 passagers d'ici à trois ans pour que l'équipement soit pérenne. En fin d'année 2014, nous devrions être à 120.000 passagers », résume Romain Papy. L'étude de la CCI mentionnait d'autres possibilités de développement en ciblant les iles britanniques, Benelux, Allemagne et Europe de l'Est. Le champ des possibles est donc ouvert.



Ségolène Mahias

Lorient # Services