Lorient

Infrastructure

Aéroport de Lorient : Air France reprend ses rotations vers Paris mais pas vers Lyon

Par Ségolène Mahias, le 15 juillet 2020

Air France reprendra ses vols depuis Lorient le 31 août. Les rotations seront assurées vers Paris Charles-de-Gaulle jusqu'à fin octobre 2020. Aucun détail n'est donné pour la suite. La compagnie se désengage de la ligne vers Lyon pour des motifs économiques et sanitaires. 

Avion d'Air France au décollage.
Air France va reprendre ses vols depuis Lorient vers Paris Charles-de-Gaulle le 31 août jusqu'à fin octobre. Aucun engagement n'est pris pour la suite. — Photo : CC0

L’annonce du retour d’Air France sur le tarmac de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud ne dissipe pas tous les nuages. En effet, la crise sanitaire avait vu les liaisons vers Paris Charles-de-Gaulle et Lyon Saint-Exupéry suspendues en toute logique. Sauf que depuis, Air France n’avait pas repris ses rotations comme la compagnie avait pu le faire par ailleurs. Ce faisant, les usagers, les élus locaux, les chefs d’entreprise et les personnels ont répondu à l’appel de la CCI du Morbihan, gestionnaire de l’équipement, pour une grande mobilisation. Le 2 juillet, l’Appel des 56, deuxième du nom, a rassemblé quelque 150 personnes à l’aéroport.

Raisons économiques et sanitaires

L’initiative a trouvé de l’écho au sein de la compagnie, mais seulement en partie. En effet, Air France annonce reprendre ses vols vers Paris à compter du lundi 31 août. Ceci à raison de quatre allers-retours par semaine, au lieu des deux rotations quotidiennes opérées avant le confinement. Or, à date, la poursuite de cette ligne après fin octobre 2020 n’est pas encore précisée dans ses modalités. Pour la desserte vers Lyon, la décision est beaucoup plus radicale. « Aucune planification n’est annoncée. La compagnie Air France se désengage de la ligne vers Lyon pour des raisons évoquées d’ordre économique et sanitaire compte tenu de la pandémie toujours active à l’échelle planétaire », confirme la CCI du Morbihan.

Un taux moyen de remplissage de 80 %

Ces décisions d’Air France ne satisfont ni ne rassurent localement. « Même s’il est heureux d’apprendre que la connexion vers le hub de Paris CDG redémarre et que les réservations sont ouvertes, nous ne pouvons nous satisfaire d’une reprise que partielle du programme établi avant confinement », martèle Pierre Montel, président de la CCI. A contrario, l’élu consulaire met en avant les bons résultats des deux lignes. En 2019, plus de 100 000 personnes les ont empruntées, avec un taux moyen de remplissage de 80 % et un taux moyen de correspondance de 70 %. « La fréquentation établie en une année d’exploitation dépasse les objectifs fixés par la compagnie aérienne. Du côté de la CCI du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud depuis plus de 60 ans, le contrat est rempli. »

Avion d'Air France au décollage.
Air France va reprendre ses vols depuis Lorient vers Paris Charles-de-Gaulle le 31 août jusqu'à fin octobre. Aucun engagement n'est pris pour la suite. — Photo : CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail