Industrie

3Atlantique : Une barrette à palangres innovante

Par C.V., le 08 janvier 2010

3Atlantique commercialise des produits spécialisés dans la pêche à la palangre. Marché potentiel: 1.000 pêcheurs professionnels.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La société 3Atlantique est actuellement à la recherche de partenaires financiers intéressés par le brevet d'une barrette à palangres développé avec le cabinet lorientais de propriété intellectuelle Novagraaf. «Ce brevet représente une année de travail à plein-temps!», confie Jean-Marc Pipon qui pense pouvoir commercialiser sa barrette à palangres 3Atlantique dans le courant du premier trimestre 2010. Cette barrette a été imaginée par des pêcheurs professionnels, des ingénieurs, et des industriels de la plasturgie. En mer, elle permet au pêcheur professionnel de gagner du temps et de réduire les risques de blessures dues aux hameçons.




Un pêcheur commercial

«Cette barrette n'existe nulle part ailleurs», souligne Jean-Marc Pipon. «Quand on a créé 3Atlantique en août2009, on a choisi une domiciliation à Lorient car c'est l'un des endroits où la pêche est la plus dynamique. Et puis, à terme, c'est là que nous allons nous installer», souligne Jean-Marc Pipon, qui pilote 3Atlantique depuis Saint-Nazaire (son associé Philippe Coquelin est pour sa part basé auMans). En attendant de trouver des partenaires financiers pour sa barrette à palangres, 3Atlantique commence à effectuer des démarches commerciales pour son activité parallèle - la vente de consommables pour pêche à la palangre - via la consultation du ?Guide des armements?. Le pêcheur Thierry Quemener, salarié de l'entreprise, est en charge de la vente directe en Bretagne, Golfe de Gascogne et Méditerranée. Sur les 4.000 pêcheurs professionnels que compte l'hexagone, 1.000 pêcheurs pratiquent les ?arts dormants? (pêche à la ligne, sans filet).




3Atlantique à Lorient. Tél.: 02.30.96.01.04. www.3atlantique.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises