Vannes
12 nationalités au sein du siège social de Neovia
Vannes # International

12 nationalités au sein du siège social de Neovia

S'abonner

85 % de l'activité de Neovia est internationale et 12 nationalités se côtoient au cœur du siège social de l'entreprise située à Saint-Nolff. Comment cette entreprise intègre cette dimension dans son management ? Réponses ave Laurent Haguenauer, DRH du groupe.

Laurent Haguenauer est le DRH du groupe Neovia. — Photo : Ségolène Mahias

L’international est dans l’ADN de Neovia. Avec ses 8 300 collaborateurs et 85 % de ses 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, le groupe spécialisé en nutrition et santé animale, vit cette dimension jusque dans son management. « Il y a 7 ans, 90 % de l’activité et de l’effectif étaient français. Aujourd’hui, l’international pèse 85 % et la France 15 % », précise Laurent Haguenauer, DRH du groupe.

Créer les conditions d'une entreprise internationale

Au sein de son siège de Saint-Nolff, l’intégration des cadres expatriés est perçue « comme une richesse née de la diversité de l’entreprise. » Une attention particulière est portée à l’accueil des expatriés et leurs familles, du logement aux formalités administratives en passant par leur immersion dans les équipes. « En interne une personne est chargée de la mobilité et nous faisons appel à des sociétés spécialisées. » L’accompagnement personnalisé d’une douzaine de managers expatriés a aussi un coût. « Il faut savoir anticiper cet investissement pour ces salariés. Il crée les conditions d’une entreprise internationale. »

Vannes # International