En bref

  • Aix-en-Provence

    Télécoms

    Smartwin lance son application Twiins App sur Android

    13 juin 2018

    La start-up aixoise Smartwin (3 salariés - CA 2017 : 500 000 euros), créée par Anthony Chamak, lance son application Twiins app sur le magasin d'applications en ligne Google Play, après l'App Store en 2016. Elle se présente comme une alternative aux standards téléphoniques traditionnels, qui représentent un coût important pour les entreprises. Après la souscription d'un abonnement, Twiins app fournit sur mobile des services d'accueil téléphonique. L’application a été lancée en 2016 en partenariat avec Centile Telecom Applications, leader européen des communications unifiées.

  • Réseaux

    Medef : Olivier Klotz rejoint Alexandre Saubot, plus que deux candidats en lice

    20 juin 2018

    La course à la présidence du Medef tourne au duel. Le troisième homme, l'Alsacien Olivier Klotz, a annoncé, le 20 juin, son « ralliement plein et entier » à Alexandre Saubot. Dans son communiqué, il assure l'ancien président de l'UIMM de son « soutien actif » autour de six priorités (appui aux Medef territoriaux, allègement des normes réglementaires, baisse des dépenses publiques, etc.). A deux semaines de l'élection, Alexandre Saubot se retrouve seul face au favori, Geoffroy Roux de Bézieux. Lequel a récemment remporté le vote consultatif du conseil exécutif du Medef. A l'origine, neuf candidats étaient en lice pour succéder à Pierre Gattaz.

    Sur le même sujet

  • France

    Conjoncture

    L'activité ralentit début 2018

    20 juin 2018

    L’activité française subit un ralentissement par rapport à 2017 selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. Ainsi, le climat des affaires baisse de façon continue depuis le début de l'année (l'indicateur est passé de 112 en décembre 2017 à 106 en mai 2018), et les rythmes de production seraient un peu atténués par rapport à fin 2017. La production manufacturière s’est contractée au premier trimestre et elle progresse moins rapidement au cours des trois trimestres suivants. La construction devrait également progresser un peu moins vite qu’en 2017 sur le reste de l'année (de + 0,3 % à + 0,4 % par trimestre).

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

    Fiscalité

    La région plaide un allègement de la fiscalité pour le yachting

    20 juin 2018

    Le sujet inquiète la filière du yachting, qui pèse 200M€ et 6000 emplois de retombées dans le Sud. Renaud Muselier, président de la région, a demandé au gouvernement de suspendre quatre mois la taxe européenne sur le carburant marin (TICPE) appliquée en France depuis juillet 2017 pour les yachts, mais pas Italie. Une initiative appuyée par l’organisation Riviera Yachting Network, regroupant plus de 100 entreprises de grande plaisance dans la région, qui dénonce une concurrence fiscale déloyale avec son voisin transalpin.

    Sur le même sujet