En bref

  • Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

    International

    RSE : CMA CGM récompensée pour sa démarche

    14 novembre 2017

    Pour la troisième année consécutive, le groupe marseillais CMA CGM (29 000 salariés) s’est vu attribuer le « Gold Recognition Level » par Ecovadis, agence de notation spécialisée dans l’évaluation de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

    Le rapport d’Ecovadis souligne l’excellente performance de CMA CGM dans les domaines suivants : le respect de l’environnement, les conditions de travail, l’éthique des affaires et la politique d’achats. Dans le secteur du transport maritime, Ecovadis a classé le Groupe CMA CGM parmi le Top 2% des entreprises les plus performantes.

  • Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

    Fiscalité

    La région plaide un allègement de la fiscalité pour le yachting

    20 juin 2018

    Le sujet inquiète la filière du yachting, qui pèse 200M€ et 6000 emplois de retombées dans le Sud. Renaud Muselier, président de la région, a demandé au gouvernement de suspendre quatre mois la taxe européenne sur le carburant marin (TICPE) appliquée en France depuis juillet 2017 pour les yachts, mais pas Italie. Une initiative appuyée par l’organisation Riviera Yachting Network, regroupant plus de 100 entreprises de grande plaisance dans la région, qui dénonce une concurrence fiscale déloyale avec son voisin transalpin.

    Sur le même sujet

  • Alpes-Maritimes

    Industrie

    Expressions aromatiques à la pointe des normes alimentaires

    20 juin 2018

    Expressions Aromatiques (72 salariés, CA 2017 : 18,5 M€), spécialisée dans les arômes alimentaires et implantée à Mouans-Sartoux, vient d'obtenir la certification internationale FSSC 22000, essentielle à la poursuite de ses activités en Europe et en Asie. La PME, certifiée Iso 22 000 depuis 2014, réalise 90% de son CA à l'export et répond ainsi à la demande de ses clients en termes de sécurité alimentaire et de capacité à se prémunir contre des actes malveillants à l'intérieur ou à l'extérieur du site.

    Sur le même sujet

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur

    Innovation

    Appel à projets lancé par la SATT Sud-Est

    20 juin 2018

    La Satt Sud-Est vient de lancer, jusqu'au 31 aout, un appel à projets en transfert de technologies répondant à des enjeux technologiques identifiés sur les domaines de la e-santé, du numérique, de la naturalité, de la cosmétique et de la dermatologie. L’objectif est non seulement de faire émerger des déclarations d’invention mais aussi des projets de maturation sur des thématiques ciblées à partir de leurs résultats de recherche. Le transfert des inventions vers des entreprises ou des start-ups se fera au travers de licences d’exploitation d’actifs de propriété intellectuelle et de savoir-faire que la Satt Sud-Est déposera.