En bref

  • Paca

    Ressources humaines

    Les salaires des cadres de la région augmentent moins qu'au niveau national

    13 février 2018

    Les cadres de région Paca ont vu leur salaire progressé de 1,3% de 2016 à 2017, selon le dernier baromètre Exoectra, filiale du recruteur de cadres Randstad. C’est 4 points de moins que la moyenne nationale (+1,7%). L’étude s’étonne que la reprise économique, avec une croissance de 1,9% du PIB national en 2017, ne se concrétise pas encore en Paca. La hausse la plus importante de la région est pour les contrôleurs de gestion (+5,3%) qui ont un salaire moyen de 41430€ annuels.

  • Alpes-Maritimes

    Industrie

    APPIM : cap sur l'industrie du futur

    25 février 2018

    L'Association des partenaires pour la promotion de l'industrie méditerranéenne, présidée depuis un an par Michel Manago, a tenu son AG ce 22 février. En 2018, l'APPIM (139 adhérents) prévoit de participer au programme Industrie 4.06 de la CCI NCA, qui apporte un diagnostic, un accompagnement et des solutions personnalisées pour répondre aux enjeux de transformation des marchés et de la production industrielle par le numérique. Elle étendra par ailleurs son champ d'action avec la création de l'APPIM Var.

  • France

    Conjoncture

    Climat des affaires : les patrons plus prudents

    23 février 2018

    Le climat des affaires prend un léger coup de froid. En février, l'indicateur calculé par l'Insee à partir des réponses de chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande perd 2 points par rapport à janvier et 3 points par rapport à décembre. À 109, il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100), tempère l'institut. Dans le détail, il perd trois points dans les services, deux points dans l'industrie et un point dans le bâtiment. Le climat de l'emploi, lui, est resté stable en février, à 109 pour le troisième mois consécutif, soit son niveau le plus haut depuis août 2011.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Paca

    Industrie

    La région « en tête de la croissance économique » nationale selon la Banque de France

    23 février 2018

    La région Paca a généré un CA de 32,7Md€ en 2017, selon les chiffres de la Banque de France basés sur 1014 sociétés. L’année a été marquée par la croissance du CA de l’industrie (6,4%), des services (7%) et de la production dans le domaine de construction (5,7%). La région « se positionne en tête de la croissance économique », avance Jeannine Roghe, directrice Paca de la Banque de France. Pour 2018, la croissance dans chaque secteur devrait être un peu moins forte, malgré des investissements à la hausse.